ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Moscou pousse les Ukrainiens vers la Russie, Ottawa accélère leur arrivée au Canada

Publié le 10 mars 2022
par Johanna Sabys

(Source: capture d’écran vidéo Le Monde)

  • Des couloirs humanitaires seront ouverts tous les jours pour les Ukrainiens qui souhaitent rejoindre la Russie, promet le gouvernement russe. Les couloirs qui mènent vers d’autres pays devront, eux, être «négociés». 
  • De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l’armée russe d’avoir «attaqué» des civils qui ont emprunté un couloir humanitaire pour quitter Marioupol. 

Les négociations entre les 2 gouvernements n’ont rien donné

Les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères se sont rencontrés jeudi, en Turquie, pour la première fois depuis le début de la guerre.  

  • Selon le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba, son homologue russe lui a assuré que Moscou poursuivrait son agression jusqu’à ce que l’Ukraine accepte de capituler. 
  • Mais l’Ukraine «ne s’est pas rendue, ne se rend pas et ne se rendra pas», affirme Dmytro Kuleba.  

Deux voies d’entrée vers le Canada

Le gouvernement fédéral prévoit un budget de 117 millions $ pour traiter plus rapidement les demandes des Ukrainiens qui souhaitent rejoindre le Canada. 

À compter de la semaine prochaine, les Ukrainiens pourront obtenir une autorisation de voyage d’urgence qui leur permettra de séjourner au Canada pendant 2 ans.

Ottawa va aussi mettre en place une procédure spéciale pour les Ukrainiens déjà installés au Canada et qui veulent parrainer des membres de leur famille élargie pour qu’ils obtiennent leur résidence permanente.

Johanna Sabys