ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Cop26: Legault compte vendre la filière électrique québécoise en Écosse

Mis à jour le 31 mars 2022
par Johanna Sabys
Cop26: Legault compte vendre la filière électrique québécoise en Écosse

(Source: Twitter/ Émilie Nadeau)

  • François Legault a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra en novembre à Glasgow, en Écosse, pour participer à la conférence des Nations unies sur le climat.
  • Selon La Presse, le premier ministre en profitera pour annoncer officiellement que le Québec veut interdire l’exploration et l’exploitation gazière et pétrolière [détails]. 

C’est la première fois que François Legault participera à titre de premier ministre à un sommet international sur le climat.

  • Il n’était pas présent en 2019 lors du précédent sommet de l’ONU à Madrid.
  • Il était à Paris en 2015 pour la Cop21, mais en tant que chef de l’opposition. 

Québec veut mettre en avant sa filière électrique

  • Le gouvernement souhaite «avoir toute la filière batterie au Québec, du lithium jusqu’à la batterie finale», a dit Legault ce matin en point de presse.
  • Il espère que la conférence permettra d’établir «des partenariats autour du transport électrique» – autobus, train ou tramway. 

Legault croit que le Québec «a beaucoup à montrer de son expertise». 

  • Parmi «les 60 états et provinces en Amérique du Nord, c’est le Québec qui émet le moins de GES par habitant», souligne le premier ministre. 

Mais il défend toujours le 3e lien:

  • Selon lui, il faut régler «le problème de congestion» entre Québec et Lévis, et le projet de tunnel, qui prévoit du transport collectif, est «le moins pire projet» pour y arriver. 
  • Le premier ministre a rappelé que son gouvernement «met 55 milliards $ dans le transport collectif» au total d’ici 2031, y compris les sommes investies par la Caisse de dépôt, et croit pouvoir «quand même avoir des routes».
Johanna Sabys