ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les conservateurs demandent maintenant la fin des blocus

Publié le 10 fév 2022
par Félix Côté
Les conservateurs demandent maintenant la fin des blocus

Candice Bergen (Capture d’une vidéo de la chaine CTV)

  • Alors que de nouvelles manifestations contre les mesures sanitaires émergent au pays, la cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada Candice Bergen a changé de discours hier. Elle demande maintenant aux protestataires de rentrer chez eux.
  • Il y a quelques jours, elle avait pourtant rencontré ceux qui bloquaient le centre-ville d’Ottawa. Elle les avait alors qualifiés de «passionnés» et avait invité le premier ministre Justin Trudeau à venir les rencontrer. 

«Je vous demande de lever le blocus. Il est temps d’enlever les barricades et les camions pour le bien de l’économie», a dit Candice Bergen jeudi à la Chambre des communes.  

Il y a quelques jours, elle avait demandé au premier ministre de réunir les chefs des partis de l’opposition pour trouver une solution aux manifestations.

  • Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a appuyé hier cette demande.
  • Justin Trudeau a parlé hier soir aux chefs des partis d’opposition.

Candice Bergen a aussi déposé jeudi une motion appelant le gouvernement à publier, d’ici la fin du mois, un échéancier pour la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie.

Le «convoi de la liberté» est installé à Ottawa depuis maintenant 2 semaines. Hier, des manifestants et des dizaines de véhicules ont manifesté à l’aéroport d’Ottawa.

Pluieurs postes frontaliers entre le Canada et États-Unis sont devenus ces derniers jours l’objet de blocus. Ces événements nuisent à plusieurs secteurs de l’économie [détails dans notre bulletin d’hier soir].

La Maison-Blanche a indiqué hier soir à CBC News que Washington avait eu plusieurs conversations avec Ottawa, et avait appelé le gouvernement Trudeau à utiliser ses pouvoir fédéraux pour mettre fin aux blocus.

Félix Côté