Les conservateurs demandent maintenant la fin des blocus
Candice Bergen (Capture d’une vidéo de la chaine CTV)
- Alors que de nouvelles manifestations contre les mesures sanitaires émergent au pays, la cheffe intérimaire du Parti conservateur du Canada Candice Bergen a changé de discours hier. Elle demande maintenant aux protestataires de rentrer chez eux.
- Il y a quelques jours, elle avait pourtant rencontré ceux qui bloquaient le centre-ville d’Ottawa. Elle les avait alors qualifiés de «passionnés» et avait invité le premier ministre Justin Trudeau à venir les rencontrer.
«Je vous demande de lever le blocus. Il est temps d’enlever les barricades et les camions pour le bien de l’économie», a dit Candice Bergen jeudi à la Chambre des communes.
Il y a quelques jours, elle avait demandé au premier ministre de réunir les chefs des partis de l’opposition pour trouver une solution aux manifestations.
- Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a appuyé hier cette demande.
- Justin Trudeau a parlé hier soir aux chefs des partis d’opposition.
Candice Bergen a aussi déposé jeudi une motion appelant le gouvernement à publier, d’ici la fin du mois, un échéancier pour la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie.
Le «convoi de la liberté» est installé à Ottawa depuis maintenant 2 semaines. Hier, des manifestants et des dizaines de véhicules ont manifesté à l’aéroport d’Ottawa.
Pluieurs postes frontaliers entre le Canada et États-Unis sont devenus ces derniers jours l’objet de blocus. Ces événements nuisent à plusieurs secteurs de l’économie [détails dans notre bulletin d’hier soir].
La Maison-Blanche a indiqué hier soir à CBC News que Washington avait eu plusieurs conversations avec Ottawa, et avait appelé le gouvernement Trudeau à utiliser ses pouvoir fédéraux pour mettre fin aux blocus.