ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les conseils boursiers qu’on retrouve sur le canal WallStreetBets de Reddit produisent un rendement supérieur aux principaux indices boursiers

Publié le 8 avr. 2021
par Alain McKenna
Les conseils boursiers qu’on retrouve sur le canal WallStreetBets de Reddit produisent un rendement supérieur aux principaux indices boursiers

(Source: Reddit)

  • Le canal WallStreetBets a inquiété les autorités financières l’hiver dernier quand on a découvert que la hausse du cours de certains titres boursiers, comme celui de GameStop, était provoquée par des recommandations d’achat publiées anonymement sur ce forum en ligne.
  • Ces inquiétudes ne sont pas entièrement fondées, dit une équipe de chercheurs universitaires américains. Ils ont constaté que le rendement des titres recommandés sur ce forum était généralement supérieur à celui des principaux indices boursiers américains.

Les gens qui publient sur WallStreetBets connaissent leur affaire, affirment les chercheurs de l’Université du Kentucky et de l’Université du sud de la Floride dans leur rapport, après avoir analysé 2340 suggestions d’investissement (achat ou vente) faites sur ce canal entre 2018 et 2020.

  • Les investisseurs qui consultent ce forum «semblent être en mesure de bien juger de la qualité» de l’information qui y est partagée.
  • «Cela va à l’encontre des craintes généralisées selon lesquelles ce forum n’attire que des investisseurs peu informés.»

Cela dit, WallStreetBets demeure une source d’information «hautement spéculative» et «apte à diffuser de l’information frauduleuse», nuancent les chercheurs.

Un investisseur aurait obtenu un rendement trimestriel moyen de 6% en suivant les recommandations d’achat affichées dans ce canal, selon les chercheurs.

  • Cela équivaut à un rendement annualisé de 26%.
  • À titre comparatif, le rendement annuel moyen du S&P 500, un des principaux indices de la bourse de New York, est historiquement de 10%.

C’est ce qui explique la popularité phénoménale de WallStreetBets auprès des petits investisseurs, concluent les chercheurs.

Cela dit, un investisseur qui aurait vendu ses actions au moment recommandé sur WallStreetBets aurait, lui, eu un rendement «équivalent à zéro».

Alain McKenna