ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Comment l’Australie est parvenue à contrôler la pandémie de Covid-19

Publié le 28 mars 2021
par Agence Science-Presse
  • L’Australie a su «aplatir sa courbe». Depuis le mois d’octobre, le pays dénombre moins de 20 infections à la Covid-19 par jour, et même souvent moins de 10 cas – à l’exception d’une «alerte» à 40 puis 30 cas par jour pendant le temps des Fêtes.
  • Résultat: le pays est sorti du confinement depuis novembre. Les écoles et les restaurants sont ouverts. Les salles de spectacle et les stades sont remplis.

La première ministre de l’État du Queensland le nord-est du pays – a tenu jeudi dernier une conférence de presse pour annoncer un seul nouveau cas de Covid-19.

  • Les autorités locales ont immédiatement limité les droits de visites aux hôpitaux et aux résidences de personnes âgées, et un confinement est envisagé.

On mentionne souvent le succès de la Nouvelle-Zélande, qui a enregistré seulement une vingtaine de décès depuis le début de la pandémie, mais son imposant voisin – sixième plus grand pays au monde et qui compte 26 millions d’habitants – s’en est également bien sorti.

L’Australie se place parmi les pays les plus épargnés, avec quelque 900 décès liés au virus, soit 36 décès par million d’habitants.

  • En comparaison, on dénombre 606 décès par million d’habitants au Canada, 1373 en France et 1659 aux États-Unis.
  • La Suède, souvent citée en modèle, oscille actuellement autour de 1300 décès par million d’habitants. 

Pour endiguer la propagation du virus, dès le mois de mars 2020, ou au cours de l’été, l’Australie a mis en place de nombreuses mesures: fermeture des frontières, distanciation sociale, quarantaine pour les voyageurs, port du masque, couvre-feu, et interdiction de se déplacer à plus de 5 km de son domicile.

  • Les États et territoires ont également fermé leurs frontières intérieures – une décision qui n’avait été prise qu’en 1919 lors de la grippe espagnole. 

Mais ce serait surtout l’efficacité du système de dépistage et de traçage australien et la réactivité du pays qui auraient fait la différence.

  • Le 31 janvier dernier, un seul cas dans l’État d’Australie-Occidentale – l’ouest du pays – a conduit à un confinement de cinq jours pour ses 2 millions d’habitants.
  • Sur le plan de la qualité du traçage, l’Australie se compare à la Corée du Sud (1700 décès au total) ou à Taïwan (10 décès). 


Agence Science-Presse