ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Deux décennies plus tard, les États-Unis se souviennent du 11 septembre

Mis à jour le 10 sept. 2021
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Il y a 20 ans aujourd’hui survenait le plus important attentat terroriste ayant eu lieu sur le sol américain. Il allait entraîner dans la mort près de 3000 personnes. 
  • Plusieurs événements commémoratifs sont prévus aux États-Unis et au Canada pour le vingtième anniversaire de cette tragédie.

Le matin du 11 septembre 2001, 19 membres d’al-Qaida, un groupe extrémiste islamiste dirigé par Oussama ben Laden, ont détourné 4 avions de ligne.

  • Deux se sont écrasées dans les tours jumelles du World Trade Center à New York, provoquant leur effondrement.
  • Un autre s’est écrasé contre le Pentagone, le siège du département de la défense américaine, à Arlington, en Virginie.
  • Le 4e avion, qui visait probablement le Capitole ou la Maison-Blanche, s’est écrasé dans un champ près de Shanksville, en Pennsylvanie, suite à une révolte des passagers. 

Au total, 2977 personnes, dont 24 Canadiens, ont péri. 

Le président américain Joe Biden et la première dame Jill Biden visiteront aujourd’hui les 3 sites où les avions se sont écrasés.

  • La vice-présidente Kamala Harris et son mari Douglas Emhoff rejoindront les Biden au Pentagone après avoir assisté à un autre événement à Shanksville.

À New York, des membres des familles des victimes se réuniront lors d’une cérémonie annuelle organisée où se tenaient les deux tours jumelles, au National September 11 Memorial & Museum à New York.

  • Ils liront à haute voix les noms des personnes tuées dans les attentats du 11 septembre 2001 et du World Trade Center en 1993.

Au Canada:

La ville de Gander à Terre-Neuve-et-Labrador dévoilera un monument conçu avec un morceau de l’acier du World Trade Center, offert par les pompiers de New York en 2011. 

  • Le 11 septembre 2001, Gander avait accueilli 38 avions et leurs 7000 passagers lorsque les États-Unis avaient fermé leur espace aérien, dans la foulée des événements. 

À Ottawa se tiendra une cérémonie militaire à 10h45 devant le mémorial du 11 septembre au cimetière Beechwood. 

Le long de la frontière canado-américaine entre le Manitoba et le Dakota du Nord, un événement commémoratif aura lieu à l’International Peace Garden (Jardin international de la Paix), auquel assisteront des dignitaires américains et canadiens.

Félix Côté