ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Premier investissement au Canada du méga-fonds Vision du géant japonais SoftBank, dans la licorne Clearco

Mis à jour le 27 mars 2022
par Félix Côté
  • La société de financement Clearco, de Toronto, vient d’obtenir un financement de 215 millions $US auprès d’investisseurs internationaux dans une ronde menée par le fonds de capital de risque Vision Fund 2.
  • Cet énorme fonds – doté de plus de 100 milliards $US en capital – est géré par l’entreprise techno japonaise SoftBank dirigée par le milliardaire Masayoshi Son.

Son s’est fait remarquer ces dernières années en investissant des sommes colossales dans des startups et des entreprises en forte croissance: 

  • Son premier Vision Fund a notamment investi dans Doordash, Uber, WeWork et Didi.

Clearco est la première entreprise canadienne dans laquelle un Vision Fund investit. 

  • Il le fait en compagnie d’Intuit, éditeur américain des logiciels TurboImpôt et Quickbooks, et des fonds californiens Bow Capital et Park West, qui participent à la ronde. 

Clearco veut utiliser l’argent qu’elle vient de recevoir pour accélérer son expansion internationale, en particulier en Europe et en Asie.

En avril, Clearco avait levé un financement de 350 millions $US, dont 100 millions $US en actions, ce qui lui avait donné une valeur de presque 2 milliards $US.

  • Ce financement lui avait permis d’atteindre le statut de «licorne», un terme qui désigne les startups non cotées en bourse qui atteignent une valorisation de 1 milliard $. 
  • L’entreprise se développe rapidement, puisque la société compterait aujourd’hui 378 employés, soit 78 de plus qu’en avril.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaire de Clearco a évolué

  • Au début, elle prêtait de l’argent à des startups pour qu’elles développent leurs ventes.
  • Aujourd’hui, elle fournit aux jeunes entreprises un éventail plus large de solutions de financement et d’outils technologiques.

Michele Romanow, cofondatrice et présidente de Clearco, est une entrepreneuse en série très connue au Canada anglais.

  • Elle participe comme juge-investisseuse à l’émission télévisée Dragon’s Den, la version originale anglaise de Dans l’œil du dragon.
Félix Côté