ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CHSLD: Ottawa investit 221 millions $ pour prévenir les infections

Publié le 27 juin 2022
par Johanna Sabys

Le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos lors de l’annonce lundi (Source: Twitter du ministre)

  • Cette enveloppe doit permettre d’améliorer la prévention et le contrôle des infections dans les CHSLD québécois. C’est la part qui revient au Québec sur le milliard $ octroyé aux centres pour aînés dans le dernier budget fédéral. 
  • Le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos a en fait l’annonce à Montréal lundi, sans être accompagné d’un ministre québécois, alors qu’ils avaient été invités, a précisé Jean-Yves Duclos. 

Selon Ottawa, ces 221 millions $ serviront à: 

  •  former 25 000 employés à la prévention et au contrôle des infections, notamment à mettre en œuvre des pratiques sanitaires et sécuritaires; 
  • mettre à niveau des systèmes de ventilation; et 
  • assurer le dépistage de la Covid-19 et l’approvisionnement en équipement de protection individuelle.

La santé est une compétence provinciale

Jean-Yves Duclos a indiqué que le gouvernement fédéral ne prétendra jamais qu’il est capable de «mieux gérer les CHSLD» que le Québec.

Selon le ministre fédéral, cet investissement s’inscrit toutefois dans le cadre de la relation entre Ottawa et Québec, qui repose sur les principes de «responsabilité partagée» et de «résultats».

Johanna Sabys