ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Marché IMMOBILIER

Comment trouver un entrepreneur digne de confiance pour vos rénos?

Publié le 12 mai 2023
Félix Côté
par Félix Côté
Journaliste
Comment trouver un entrepreneur digne de confiance pour vos rénos?

(Source: Unsplash)

  • Avec le printemps, peut-être cherchez-vous un entrepreneur en rénovation pour lui confier certains travaux. Attention: sans les vérifications appropriées, vous pourriez tomber sur un entrepreneur aux compétences non recommandables et à l’éthique douteuse.
  • Avant de faire affaire avec le premier bricoleur venu, quelques vérifications s’imposent. Mais il faut savoir où regarder et quoi vérifier.

Pour trouver un entrepreneur

Commencez par demander à des personnes en qui vous avez confiance, comme vos proches et les gens de votre réseau, s’ils ont déjà fait affaire avec un entrepreneur qui offre les services que vous recherchez.

Vous pouvez aussi utiliser un registre d’entrepreneur.

  • Par exemple, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a créé le site trouverunentrepreneur.com, qui regroupe 20 000 entrepreneurs membres de cette association. 
  • D’autres sites web, comme Billdr ou RénoAssistance, vous permettent de soumettre un projet, puis de comparer plusieurs soumissions. 

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pour évaluer si un entrepreneur est en règle 

Commencez par regarder si l’entreprise de l’entrepreneur est inscrite au Registre des entreprises du Québec. Cette inscription est obligatoire au Québec.

Vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) si l’entrepreneur détient les licences appropriées pour les services qu’il propose. Il faut :

Cette licence est obligatoire. Elle prouve que l’entrepreneur a obtenu une certification, mais elle n’atteste pas automatiquement sa compétence. 

Pour évaluer si un entrepreneur est compétent

Faites parler l’entrepreneur. Questionnez-le sur ses réalisations passées. Cela pourrait vous donner des indices sur sa compétence.

Vérifiez sur le site de l’Office de la protection du consommateur si l’entrepreneur a déjà fait l’objet d’une intervention. 

Demandez-lui des références de ses anciens clients et, si possible, vérifiez auprès d’eux la qualité des travaux réalisés par l’entrepreneur.

Vérifiez si l’entrepreneur dispose d’une assurance pour les accidents de travail et d’une assurance de responsabilité civile.


­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’entrepreneur semble compétent en règle? Demandez-lui une soumission écrite.

La soumission doit inclure:

une description détaillée des travaux à effectuer;

les dates de début de fin des travaux;

le prix total des travaux, avec le détail de chaque élément;

les modalités de paiement – votre entrepreneur devrait vous proposer plusieurs options de paiement. 

  • S’il exige de le payer comptant, c’est mauvais signe. 
  • Un travail fait au noir, en plus d’être illégal, pourrait vous priver de recours.

Obtenez, idéalement, les soumissions d’au moins 3 entrepreneurs différents pour pouvoir les comparer.

  • Le plus bas prix n’est pas nécessairement la meilleure offre. 
  • Évaluez-les sur tous les critères pour faire une bonne comparaison.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Vous avez fait votre choix? Signez un contrat écrit avec l’entrepreneur.

Le contrat doit inclure:

  • les nom et adresse de l’entrepreneur (c’est important de les avoir au cas où vous deviez par la suite faire une réclamation);
  • les numéros de licences et de permis;
  • les dates de début et de fin des travaux;
  • le numéro de police de l’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur et le nom de sa compagnie d’assurances;
  • la description détaillée des travaux à exécuter;
  • le coût total et les modalités de paiement.

Faites aussi écrire que l’entrepreneur est responsable du ramassage des débris à la fin des travaux. Vous pouvez aussi prévoir des pénalités en cas de retard.


Pour recevoir régulièrement cette chronique «Marché Immobilier», abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent: chaque mois, vous recevrez des conseils pour gagner plus, dépenser mieux et investir plus efficacement. Inscrivez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Félix Côté