ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Travailleurs autonomes, comment vous faire payer rapidement?

Mis à jour le 1er mars 2024
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Travailleurs autonomes, comment vous faire payer rapidement?

[crédit photo: Brad Neathery | Unsplash]

  • Une étude de la plateforme de financement FastPay montre que, dans le milieu de la publicité, 94% des paiements de factures se font au-delà de 30 jours, et 62% au-delà de 60 jours. C’est une situation insupportable pour les pigistes et autres travailleurs autonomes, que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activités.
  • Fort heureusement, des trucs simples et efficaces permettent d’accélérer le paiement de ce que vos clients vous doivent.

1. Envoyez vos factures le plus vite possible

Au lieu d’attendre classiquement la fin de la semaine pour effectuer votre travail de facturation, prenez l’habitude de rédiger votre facture dès que vous terminez un dossier. Et expédiez-la dans la foulée, sans attendre le lendemain.

  • Ce sera autant de journées de moins avant de recevoir votre paiement, comparativement à votre ancienne façon de faire.
  • Ça enverra subtilement le message que vous vous attendez à un règlement aussi prompt que votre facturation.

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2. Soyez clairs et précis dans vos factures

Sur votre facture, indiquez clairement les services rendus, les frais afférents, mais aussi – ce qui est souvent omis – la date à laquelle le paiement est dû.

  • Bien entendu, il convient de laisser un délai raisonnable à celui qui doit vous payer.
  • L’idéal est d’ailleurs de convenir de ce délai avec le client avant même d’entamer votre travail, et de le mentionner sur votre devis.

3. Facilitez le paiement de vos factures

Demander un paiement par chèque peut être chronophage: faire remplir un chèque par la comptabilité, ça peut prendre un certain temps; il y a un délai si jamais le chèque vous est envoyé par courrier; etc.

Pour un versement instantané et sécuritaire, l’idéal est de recourir à une plateforme de paiement en ligne comme Interac, PayPal ou Stripe.

Pas besoin d’être un nerd pour se servir de ces plateformes.

  • Par exemple, lorsque celui qui paye utilise Interac, il lui est juste demandé d’envoyer un courriel à son interlocuteur.
  • Le courriel doit mentionner le montant versé, et une question dont la réponse servira de mot de passe pour pouvoir toucher la somme en question.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


4. Personnalisez vos liens d’affaires

Le tout numérique, c’est bien, mais ça ne se comparera jamais à un lien d’affaires profondément humain entre les deux parties.

Communiquer en personne, prendre le temps de faire connaissance, s’intéresser vraiment au quotidien et aux défis professionnels de son interlocuteur: tout cela réduira grandement le risque de voir le paiement de vos factures trainer en longueur.

Par conséquent, soyez prompts à répondre à un appel téléphonique ou à un courriel.

  • Car cela montre que vous avez à cœur de servir au mieux votre client ou partenaire d’affaires.

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à ajouter un petit mot personnalisé à votre facture.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker