ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

Le bon moment pour s’enrichir grâce à l’or?

Publié le 23 sept. 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Le bon moment pour s’enrichir grâce à l’or?

[crédit photo: Zlat’aky.cz | Unsplash]

  • Inflation élevée, menace grandissante de récession mondiale… Les turbulences économiques ne cessent de s’aggraver.
  • Traditionnelle valeur refuge, l’or fait figure de placement intéressant en période d’incertitude économique. À plus forte raison aujourd’hui, maintenant que son prix semble avoir fini de baisser.

Un bouclier protecteur

Les nuages noirs ne cessent de s’accumuler à l’horizon, à coups de pénurie persistante de main-d’œuvre, d’inflation toujours élevée, ou encore de probabilité grandissante d’assister à une prochaine récession mondiale, les États-Unis en étant d’ores et déjà l’une des premières victimes.

Face à la tempête qui menace, le premier réflexe est de mettre ses avoirs à l’abri, et donc d’envisager des placements réputés sûrs.

L’or représente un tel bouclier protecteur: sa valeur a tendance à croître quand le dollar américain baisse par rapport aux autres devises, signe que l’économie des États-Unis, la plus puissante du monde, traverse une période difficile.

Il doit cette particularité à sa rareté.

  • La production mondiale d’or a été de 3 000 tonnes en 2021, en progression de seulement 13% en dix ans, selon Statista.

Il la doit aussi à son caractère tangible.

  • Il est psychologiquement rassurant de détenir chez soi ou à la banque un avoir physique, que ce soit sous la forme de pièces d’or ou bien d’un lingot (dont le poids peut varier de 1 g, pour le plus petit des lingotins, à 12,4 kg pour les lingots détenus par les banques centrales).

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Un placement intéressant

Le cours de l’once d’or (31 g) n’a cessé de refluer depuis le 8 mars 2022, passant de 2 644 $ à 2 220 $ à la mi-septembre.

La raison en est simple: la hausse combinée du dollar américain et des taux directeurs de plusieurs banques centrales (Réserve fédérale américaine, Banque du Canada, Banque centrale européenne, etc.).

  • Pour contrer l’inflation, les banques centrales rendent le fait d’emprunter de l’argent «plus dispendieux» en poussant les taux à la hausse.
  • Cela rend les placements obligataires plus attractifs, au détriment de l’or, qui ne rapporte pas d’intérêts.

La question est donc de savoir si l’or a fini de baisser.

Selon la firme suisse d’analyse financière Spectralwaves, c’est bel et bien le cas: le point d’inflexion serait survenu à la mi-septembre, et la hausse du prix de l’or devrait se poursuivre «au moins jusqu’à la fin de décembre 2022».

  • Cela signifie que nous serions pile au bon moment pour investir dans l’or.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


4 façons d’investir dans l’or

  1. Il est possible d’investir dans l’or physique.

La Monnaie royale du Canada a une boutique en ligne où l’on peut se procurer des pièces d’or et des lingots.

Les grandes banques canadiennes peuvent vendre des lingots au détail.

  • Il convient de prendre garde à ne pas se les faire voler chez soi, ni à les endommager.
  • C’est ce qui amène certains à les déposer dans un coffre à la banque, moyennant des frais.

2. On peut aussi acheter des actions de sociétés aurifères, par l’entremise d’un courtier en ligne.

Cela présente deux avantages.

  • Le cours boursier de ces sociétés a tendance à grimper quand le prix de l’or augmente.
  • Et ces sociétés payent, en général, des dividendes aux actionnaires.

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 15 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


3. Un autre moyen consiste à investir dans un Fonds négocié en bourse (FNB) relatif à l’or.

Il y en a deux sortes:

  • les FNB qui visent à reproduire le cours de l’or, tels que SPDR Gold Shares (NYSE Arca: GLD) ou iShares Gold Trust (NYSE Arca: IAU); et
  • ceux qui investissent dans des compagnies minières, comme iShares S&P/TSX Global Gold Index ETF (TSX: XGD).

4. Enfin, on peut envisager des contrats à terme sur l’or, par l’entremise d’un courtier en ligne.

  • Ces contrats s’adressent aux investisseurs aguerris.
  • Ils reviennent à s’engager à acheter une certaine quantité d’or à un prix prédéterminé, à une date future: on en sort gagnant si le prix de l’or a effectivement progressé entre temps.

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker