GAGNEZ plus

Comment minimiser, voire éliminer, les frais de guichet automatique?

Mis à jour le 5 avr. 2024
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment minimiser, voire éliminer, les frais de guichet automatique?

[crédit photo: Eduardo Soares | Unsplash]

  • Le cout total d’un retrait à un guichet automatique bancaire (Gab, ou ATM en anglais) hors du réseau de votre banque a tendance à augmenter d’une année à l’autre. Selon le site américain de finances personnelles Bankrate, il est aujourd’hui aux États-Unis d’en moyenne 6,42 $ par retrait.
  • Si l’on n’y prend pas garde, les couts peuvent rapidement s’additionner, à moins d’adopter quelques mesures simples, comme utiliser une carte d’une «néobanque».

Les 3 frais à connaitre

Ils peuvent accompagner un retrait à un guichet automatique situé en dehors du réseau de votre banque.

1) Frais réguliers de compte

Ce sont les frais de service imposés par votre institution financière pour retirer de l’argent à tout guichet automatique.

  • Ils sont souvent compris dans un «forfait de services» offert par votre banque.
  • Ils peuvent varier entre 0 et 2 $, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).

2) Frais d’accès au réseau

Ce sont les frais imposés par votre institution financière lorsque vous retirez de l’argent à un guichet automatique qui ne lui appartient pas.

  • Ils peuvent varier entre 0 et 2 $. 

3) Frais de commodité 

Il s’agit d’un supplément facturé par le propriétaire du guichet automatique, qui peut varier entre 1,50 et 5 $. 
Par conséquent, le cout total d’un retrait à un guichet automatique bancaire fluctue entre 1,50 et 9 $.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Évitez les guichets automatiques

La plupart des institutions bancaires offrent une application qui permet de localiser les guichets automatiques de leur réseau qui se trouvent à proximité de là où vous vous trouvez.

  • Si la vôtre n’a pas une telle application, il se peut que l’information soit accessible depuis son site internet.

Bien entendu, pensez à respecter votre plafond mensuel de nombre de transactions aux guichets automatiques, sans quoi vous subirez des frais. 

Remise en argent

Si vous avez un petit achat à faire dans une épicerie ou chez un autre détaillant, vous pouvez en profiter pour obtenir une remise en argent.

Au moment de régler votre achat avec votre carte de débit ou votre carte prépayée, demandez au commerçant le montant que vous souhaitez obtenir en remise en argent.

  • Ce montant sera ajouté à votre facture.
  • Cette opération n’entraine en général aucuns frais.

Consultez notre sélection des 5 cartes de crédit qui offrent les meilleures remises en argent>

Passez au numérique

Des applications comme Interac et PayPal peuvent vous permettre de régler les montants que vous avez jusqu’à présent l’habitude de payer en espèces. 

  • En général, ces virements sont sans frais.

Toutefois, assurez-vous au préalable que votre application de paiement est bel et bien acceptée par le commerçant. 

Optez pour une «néobanque»

Vous pouvez également vous doter d’une carte bancaire d’une banque en ligne ou d’une néobanque, une nouvelle banque entièrement numérique, qui permet les retraits à n’importe quel guichet automatique.

Un exemple parmi d’autres est celui de la Banque EQ.

  • Elle ne facture aucuns frais pour un retrait à un guichet automatique.
  • Et elle vous rembourse dans les 10 jours ouvrables les frais facturés par le propriétaire du guichet automatique auquel vous avez effectué votre retrait.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Limitez les retraits

Si vous ne pouvez faire autrement que de recourir à un guichet ATM, il est avantageux pour vous d’effectuer le moins de retraits possible,

  • car chaque retrait occasionne des frais.

Réfléchissez au montant d’argent liquide dont vous avez besoin dans le mois, et effectuez un seul retrait, au lieu de deux ou trois.

Ayez alors à l’esprit qu’il existe des limites de retrait aux distributeurs automatiques. 

  • Le montant maximum que vous pouvez retirer à un guichet automatique varie selon la banque et le guichet, mais il fluctue souvent de 500 à 1 000 $ par jour.

Bref, il est parfaitement possible d’économiser des dizaines, voire des centaines, de dollars par an rien qu’en s’interdisant de sauter sur le premier guichet venu.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker