ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Économisez de l’énergie pour économiser de l’argent

Publié le 1er déc 2023
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Économisez de l’énergie pour économiser de l’argent

[source: Arthur Lambillotte | Unsplash]

  • L’hiver arrive à grands pas, et avec lui, des factures d’électricité plus élevées que le reste de l’année.
  • Il existe toutefois des trucs simples et efficaces pour consommer moins d’énergie. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une application pour mieux gérer votre consommation énergétique.

Chaque hiver, Hydro-Québec rappelle à sa clientèle de réduire sa consommation d’électricité pendant les périodes de forte demande, soit entre 6 h et 9 h, et entre 16 h et 20 h.

La société d’État offre même des incitatifs financiers pour encourager la diminution de consommation d’électricité.

Par exemple, l’option de crédit hivernal vous permet de recevoir un crédit sur votre facture si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de grand froid. 

Autre exemple, avec le tarif Flex D, vous payez un prix moins élevé que le tarif de base du 1er décembre au 31 mars, sauf pendant les événements de grand froid.

  • En cas de grand froid, l’électricité vous est facturée à un prix plus élevé, l’idée étant de vous inciter à déplacer dans le temps la consommation qui n’est pas essentielle.

Pour les entreprises, Hydro-Québec propose notamment l’offre tarifaire de gestion de la demande de puissance (GDP).

  • Cette offre permet aux entreprises de profiter d’un crédit pour l’électricité non consommée durant les périodes de pointe hivernales. 

Pour y parvenir, les entreprises peuvent, par exemple, recourir à d’autres sources d’énergie d’appoint, ou bien arrêter ou déplacer dans le temps leur production. 

  • Grâce à cette offre, en 2 ans, la Coopérative des consommateurs de Lorette, à Québec, a obtenu 140 000 $.  
  • Lors des périodes de pointes, une génératrice automatisée alimente ses bâtiments en électricité.

Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Hydro-Québec propose aussi un service de domotique payant dénommé Hilo.

Ce service permet de gérer la consommation d’énergie de votre logement ou de votre bureau à distance, au moyen de thermostats intelligents et autres appareils connectés.

  • Durant les périodes de grand froid, Hilo lance des défis de réduction de consommation à sa clientèle.
  • Relever avec succès ces défis permet non seulement de diminuer votre facture, mais aussi d’accumuler des récompenses en argent.

Des applications peuvent vous permettre de suivre votre consommation en temps réel:

L’application Ecosource vous permet en plus de régler à distance la température chez vous. 


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pour les entreprises, il peut également être intéressant d’effectuer un audit énergétique.

Un audit énergétique consiste à faire examiner par un expert tous les systèmes utilisés dans votre lieu de travail (éclairage, chauffage, climatisation) ainsi que le bâtiment (murs extérieurs, fondations, toit, portes et fenêtres) afin d’évaluer la consommation d’énergie qui leur est associée.

  • Les recommandations d’améliorations énergétiques peuvent permettre de réaliser de grandes économies.

Selon Michel Parent, auditeur énergétique et consultant à l’Institut canadien de formation en énergie (CIET), il est possible, pour la plupart des bâtiments, d’«économiser 15% des coûts en intégrant des mesures peu dispendieuses, voire gratuites» (ampoules Del ou thermostats intelligents sans fil). 

  • «Si, par exemple, vous avez un bâtiment doté de très peu de commandes modernes, ou dont la ventilation fonctionne 24h/24, vous pourriez économiser jusqu’à 30% des coûts», illustre-t-il.

Bref, économiser de l’énergie cet hiver, c’est possible, c’est même payant. Et en plus, c’est bon pour la planète!

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker