ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

GAGNER plus

LE secret pour gagner de l’argent en faisant l’épicerie

Publié le 14 oct. 2022
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref

[photo: Tara Clark | Unsplash]

  • Des cartes de crédit offrent des remises en argent de 4 ou 5% sur chaque achat à l’épicerie. C’est bien, mais le choix de produits semble limité par ce qui se vend en épicerie.
  • L’astuce, c’est de vous servir de ces cartes pour acheter… des cartes-cadeaux d’autres détaillants. Cela permet d’avoir des remises de 4 ou 5% sur à peu près tout ce que vous avez l’habitude d’acheter!

Une astuce méconnue

La plupart des cartes de crédit offrent des remises en argent de l’ordre de 1 ou 2% sur chaque achat effectué.

Certaines cartes de crédit sont spécifiquement dédiées aux courses à l’épicerie, avec des remises en argent à hauteur de 4 ou même 5%.

  • Ça signifie qu’à chaque tranche de 100 $ d’achat à l’épicerie, il vous est remis 4 ou 5 $.

C’est bien, mais le choix de produits est limité, me direz-vous: à l’épicerie, on achète surtout de quoi boire et manger chez soi, et c’est à peu près tout.

Erreur! Car il y a une astuce.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Un produit spécial élargit considérablement vos possibilités d’achat: les cartes-cadeaux.

Ces dernières vont de la SAQ (vins et boissons alcoolisées) à Rona (quincaillerie), en passant notamment par Renaud-Bray (livres et déco intérieure), Winners (vêtements et accessoires de mode) et La Senza (lingerie).

Il vous suffit de vous procurer une carte-cadeau à l’épicerie avant de vous rendre au magasin correspondant pour y bénéficier d’une remise en argent de 4 ou 5% sur tous vos achats!

Cette astuce est tout à fait légale. Elle est juste méconnue au Canada.

Aux États-Unis, elle a fini par gagner en popularité, si bien que nombre d’institutions financières émettrices de cartes de crédit ont fini par exclure les cartes-cadeaux de leur remise en argent de 4 ou 5%.

Mais, pour l’instant, ce n’est pas encore le cas chez nous.


­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Trois cartes de crédit intéressantes

Renseignez-vous auprès de votre banque, il se peut qu’elle offre une carte de crédit dédiée à l’épicerie. En guise d’exemples, en voici 3 intéressantes:

Mastercard BMO Remises World Elite. Elle offre 5% sur les achats à l’épicerie (à hauteur de 500 $ par mois).

  • Cette carte est acceptée chez Costco; et, la première année, elle est sans frais annuel.
  • Un bémol, toutefois: pour l’obtenir, il est exigé d’avoir un revenu annuel individuel d’au moins 80 000 $, si bien qu’elle n’est pas accessible à tous.

Cobalt American Express. Elle procure 5% à l’épicerie et dans les dépanneurs.

  • Aucun niveau de revenu n’est exigé pour obtenir cette carte.

American Express Or de la Banque Scotia. Elle donne 5% à l’épicerie, et même 6% dans certains supermarchés où l’on trouve un vaste choix de cartes-cadeaux (Sobeys, IGA, etc.).

  • Cette carte est accessible au plus grand nombre puisque le revenu annuel minimum exigé pour son obtention est de seulement 12 000 $.

Découvrez les autres chroniques Conseils pour vos finances de Fabien Major, publiées chaque samedi dans InfoBref Votre argent.
Pour recevoir gratuitement par courriel ces chroniques et celles de nos autres experts en finances et consommation, et chaque jour l’essentiel des nouvelles financières et économiques, inscrivez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les règles à respecter

Pour que l’astuce fonctionne, il est impératif de rembourser votre carte de crédit à temps tous les mois. Sans quoi vous risquez de payer des intérêts qui annuleront les gains enregistrés.

Il convient également de veiller à ne pas tomber dans le piège de la surconsommation.

  • Ce n’est pas parce que vous avez une remise en argent de 5% sur à peu près tous vos achats qu’il faut pour autant dépenser outre mesure.
  • L’idée est d’établir un budget cartes-cadeaux correspondant à vos dépenses mensuelles habituelles, en vêtements, en livres, en vins, en rénovations, etc., et de vous y tenir avec rigueur.

Enfin, faites attention à ne jamais perdre de carte-cadeau. Car, là aussi, ça annulerait d’un coup vos gains.

Pour recevoir chaque samedi la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker