ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils pour vos FINANCES

Les 5 bonnes habitudes de mes clients les plus riches

Mis à jour le 12 juin 2024
Fabien Major
par Fabien Major
Professionnel de la finance et auteur
Les 5 bonnes habitudes de mes clients les plus riches

[crédit photo: Sofia | Unsplash]

  • Les personnes les plus riches se démarquent par certains comportements et habitudes en ce qui concerne la planification financière.
  • Ces habitudes ne sont pas seulement des règles d’or; elles sont des piliers sur lesquels se construisent les succès financiers. Voici 5 de ces habitudes essentielles que j’ai pu observer durant ma carrière de planificateur.

Ce texte a été rédigé par Fabien Major, Pl.Fin, CIM, MBA  conseiller en gestion de patrimoine. Gestion de Capital Assante – Equipe Major.

1 ) Épargner

Il est surprenant de constater que la dépense la plus importante des personnes riches n’est pas une maison de luxe ni une voiture exotique, mais l’épargne.

  • Beaucoup de gens fortunés économisent systématiquement chaque année 25% ou plus de leur revenu brut.
  • Cette discipline de l’épargne leur permet de se constituer un solide coussin financier, indispensable pour la croissance et la protection de leur patrimoine.

La plupart des experts recommandent d’épargner entre 10 et 15% de son revenu brut.

Mais les plus riches vont souvent bien au-delà, démontrant ainsi l’importance de cette habitude pour atteindre et maintenir la richesse.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2 ) Gérer les risques

Les riches savent qu’accumuler des richesses n’est que la moitié de la bataille.

  • L’autre moitié consiste à la protéger.

Récemment, dans le site Business Insider, Malik S. Lee a comparé cette situation à l’ascension et la descente du mont Everest.

  • Il note que plus de décès surviennent lors de la descente.

De la même manière, les pertes de richesse se produisent souvent en essayant de préserver ce qui a été acquis – y compris en utilisant des raccourcis fiscaux hasardeux.

Les riches investissent dans des protections, comme l’assurance soins de longue durée, l’assurance invalidité, l’assurance vie et l’assurance responsabilité en affaires, pour se protéger contre toutes éventualités.

Ces mesures préventives, bien que couteuses, sont essentielles pour sécuriser leur patrimoine.

3 ) Toujours chercher à apprendre

Les mieux nantis comprennent l’importance de rester informé et de développer continuellement ses compétences.

Qu’il s’agisse de suivre des cours en ligne, d’écouter des balados, d’assister à des séminaires ou de lire régulièrement des livres et des articles financiers, leur quête de connaissance est incessante.

Cet engagement envers l’éducation financière leur permet de prendre des décisions éclairées et de s’adapter aux changements rapides du paysage financier.


Découvrez les autres chroniques Conseils pour vos finances de Fabien Major publiées chaque mois dans InfoBref Votre argent. Pour recevoir gratuitement l’essentiel des nouvelles économiques et financières et nos chroniques d’experts en finances et consommation, inscrivez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


4 ) Bien s’entourer

Les plus fortunés ne se fient pas uniquement à leurs connaissances personnelles; ils s’entourent d’une équipe d’experts pour les guider, et suivent leurs conseils!

Une équipe professionnelle de création et de gestion de patrimoine comprend souvent un avocat, un fiscaliste, un expert en assurance et un planificateur financier.

Ils fournissent des conseils techniques, et aident également à contrôler les émotions et à prendre des décisions financières judicieuses.

Ils créent des plans financiers personnalisés, suivent l’évolution des lois et des produits financiers, et permettent à leurs clients de se concentrer sur leurs objectifs à long terme sans se perdre dans les détails techniques… et les manchettes de l’actualité.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 22 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


5 ) Diversifier ses revenus et ses placements

Les riches diversifient leurs sources de revenus pour minimiser les risques et maximiser les opportunités de croissance.

Ils ne dépendent pas d’une seule source de revenus, mais investissent plutôt dans diverses classes d’actifs comme les actions, l’immobilier, et même les entreprises individuelles.

Cette diversification comprend également la création de revenus passifs, qui assurent une stabilité financière même en période de volatilité du marché.

Fabien Major signe la chronique «Conseils pour vos finances» chaque mois dans l'infolettre InfoBref Votre argent (pour la recevoir gratuitement, abonnez-vous ici).
Vous pouvez aussi consulter une liste de ses meilleures chroniques.
Pour un deuxième avis sur vos investissements, la gestion d'un héritage, les fruits de la vente d'une société on d'un bien immobilier, contactez l'Équipe Major ou 514-927-0193

Fabien Major