ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Astuces pour ÉCONOMISER

Payez avec la bonne carte de crédit

Mis à jour le 27 mars 2022
Aline Nguyen
par Aline Nguyen
Blogueuse pour Milesopedia, chroniqueuse consommation à InfoBref

[crédit photo: Steve Buissinne | Pixabay]

  • Utilisez-vous la bonne carte de crédit au quotidien?
  • Les programmes de récompenses des cartes permettent de récolter des remises ou des points pour économiser. Ils peuvent être très intéressants. Pour en profiter, choisissez soigneusement votre carte.

Assurez-vous d’avoir les bons outils dans votre portefeuille lorsque vous devez régler une facture.

En effet, les récompenses octroyées par les cartes de crédit diffèrent d’une carte à l’autre, et ces récompenses dépendent de la catégorie d’achat.

Pour économiser de façon quotidienne sans trop réfléchir, choisissez votre carte en 3 étapes.

1 ) Votre profil de dépenses

Déterminez d’abord quels sont les deux ou trois postes de dépense les plus lourds dans votre budget.

  • Pour la plupart des gens, c’est l’épicerie et l’essence.
  • Mais cela peut être très différent pour d’autres. Par exemple, un entrepreneur immobilier, ou un bricoleur, dépenseront beaucoup dans des quincailleries.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre gratuite InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 7000 Québécois la reçoivent chaque jour: abonnez-vous ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


2) Le taux de récompense

Ensuite, vérifiez que votre carte de crédit est celle qui vous donne le meilleur rendement financier sur les catégories de dépenses que vous effectuez régulièrement.

Parmi le large éventail de cartes de crédit, il y en a certainement une qui est plus avantageuse que les autres considérant vos habitudes de consommation.

  • Par exemple, certaines cartes offrent 5% de remises en argent sur les achats en épicerie, alors que d’autres n’offrent que 0,5%.
  • Pour une famille qui dépense chaque mois 1 000 $ en nourriture, la différence en économies réalisées selon la carte choisie peut ainsi dépasser 500 $ par an.

Depuis 2015, Milesopedia est le média de référence sur les programmes de récompenses et offre le meilleur comparateur de cartes de crédit au Canada, utilisé par Protégez-Vous. Rejoignez Milesopedia pour économiser tous les jours, dépenser astucieusement et voyager mieux.

3) Le type de récompense

Après cette première sélection de cartes faite en fonction de votre profil de dépenses, l’étape suivante est de déterminer la forme des récompenses que vous souhaitez.

De ce point de vue, il y a deux branches distinctes:

  • les remises en argent; et
  • les récompenses pour les voyages.

Pour ceux qui aiment voyager plus et voyager mieux, les points de récompenses des cartes de crédit sont un incontournable à maitriser.

Il y a des cartes de crédit pour tous les goûts. L’important est de réaliser que des récompenses accumulées tous les jours peuvent mener à des économies substantielles.

Pour recevoir chaque mois la chronique Astuces pour économiser, et les autres chroniques d’experts de notre édition du samedi, abonnez-vous gratuitement à notre infolettre quotidienne InfoBref Matin et recevez dès votre réveil les 10 nouvelles à connaître, à lire en 5 minutes: inscrivez-vous ici ou cliquez sur le bouton «Infolettres» en haut à droite

Aline Nguyen