ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Astuces pour ÉCONOMISER

Vos abonnements mensuels à des services? Des hémorragies financières silencieuses

Mis à jour le 4 juil 2022
Aline Nguyen
par Aline Nguyen
Blogueuse pour Milesopedia, chroniqueuse consommation à InfoBref
  • Les abonnements à des services mensuels sont, au départ, très attrayants. Ils sont souvent offerts avec une période de rabais ou d’essai gratuit pour amener le client à s’inscrire.
  • Puis, après un certain temps, on a tendance à oublier ces frais, qu’on utilise toujours le service ou non. Or, ils peuvent couter très cher.

Les entreprises ne l’avoueront pas mais le modèle d’affaires de l’abonnement repose beaucoup sur le fait que les montants récurrents ne sont pas très élevés, et que les clients ne se posent pas la question chaque mois, par la suite, de savoir s’ils achètent ou non.

Le résultat est que, fréquemment, par manque de temps ou par oubli, on ne porte pas attention à ces frais mensuels, et l’on paie par habitude pour des services qui ne répondent peut-être plus à nos besoins.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Du côté de la télévision, les séries qui nous attirent sont souvent sur des services différents.

  • Parmi mes séries préférées, il y a Sex and the City sur HBO Max, mais aussi WandaVision, qui est sur Disney+.

Cette situation nous porte à nous abonner à plusieurs services pour pouvoir regarder toutes les émissions et tous les films qui nous intéressent.

À première vue, payer plusieurs abonnements de télévision pour un cout total de 30 $ à 40 $ par mois, cela semble relativement équivalent aux anciennes factures de câble.

Mais avez-vous vraiment besoin d’avoir accès à tous ces services de diffusion en même temps?

Un simple clic sur votre compte en ligne permet de suspendre temporairement un service.

Si le temps et la volonté vous manquent pour faire cette gestion et faire sauter votre abonnement d’un service à l’autre, alors envisagez de vous abonner à un service à la fois, pendant une longue durée, pour l’utiliser à fond.

Cela vous encouragera surement à fouiller dans le catalogue.

  • Vous y découvrirez probablement des pépites télévisuelles ou cinématographiques dont vous ignoriez l’existence.

Une telle stratégie – seulement un service vidéo à la fois – pourrait, à long terme, vous faire faire beaucoup d’économies.


Depuis 2015, Milesopedia est le média de référence sur les programmes de récompenses et offre le meilleur comparateur de cartes de crédit au Canada, utilisé par Protégez-Vous. Rejoignez Milesopedia pour économiser tous les jours, dépenser astucieusement et voyager mieux.


Du côté des salles d’entrainement physique, on peut habituellement voir un afflux de nouveaux abonnés au mois de janvier, au moment où les gens ont comme résolution de se mettre en forme.

Mais beaucoup de ces abonnés ne profiteront pas pleinement de leur abonnement au gym, alors qu’ils continueront à le payer longtemps, voire indéfiniment.

Ce peut être une bonne idée de payer plutôt, du moins au début, un tarif d’accès journalier.

Cela vous permettra d’évaluer si vos bonnes résolutions résistent aux mois qui passent, et si, en fin de compte, un abonnement mensuel se justifie vraiment d’un point de vue économique.

Calculer et surveiller

Télévision, musique, salles d’entrainement, boites repas, magasinage (Amazon Prime, Uber Pass, etc.), services d’entreposage de données (iCloud, OneDrive, Google disque), etc. – le montant total que vous payez chaque année en abonnements pourrait vous étonner.

Prenez donc un moment, chaque mois, pour lire en détail vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire.

En faisant le tour de vos dépenses et de vos besoins sur une base régulière, vous pourriez faire des économies considérables.

Pour d’autres astuces pour économiser et des nouvelles pertinentes pour votre consommation, vos finances personnelles et votre carrière, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite

Aline Nguyen