ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Décrypter les CRYPTOS

Comment se procurer des cryptomonnaies et les conserver ensuite?

Mis à jour le 22 oct. 2022
David St-Onge
par David St-Onge
Chroniqueur à InfoBref Votre argent

[crédit photo: Franck | Unsplash]

  • Le monde des cryptomonnaies et des cryptoactifs pourrait vous intimider au premier abord. Il est tout nouveau et vient avec un lot de nouveaux termes et concepts à apprivoiser.
  • Ce marché évolue en marge du système financier actuel. Pour vous procurer des cryptoactifs, il faut habituellement faire appel à une plateforme d’échange spécialisée. Ensuite, vous aurez un choix à faire sur la façon de conserver ces actifs numériques.

Par où commencer avec les cryptomonnaies?

Comme pour tout investissement, il est primordial de comprendre les risques qui y sont associés avant de se lancer.

  • Investir en cryptomonnaie est extrêmement risqué.
  • C’est encore plus le cas lorsqu’il s’agit de altcoins, les cryptomonnaies autres que Bitcoin.

Il faut aussi évaluer votre profil d’investisseur ainsi que votre tolérance aux risques.

  • L’approche ne sera pas la même si vous avez 20 ans ou si vous êtes à 2 ans de la retraite.

Mieux vaut donc d’abord se familiariser un peu avec le sujet, pour être à même d’évaluer les risques et prendre des décisions plus éclairées. (Mon livre Tout sur Bitcoin: le comprendre et l’utiliser pourrait être un point de départ.)


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Comment se procurer ses premiers jetons de cryptomonnaie?

L’unité de base de chaque cryptomonnaie s’appelle un jeton (token). Différentes options s’offrent à vous pour acheter des jetons:

Les plateformes d’échange: ce sont des sites ou des applications mobiles transactionnelles qui vous permettent d’échanger vos dollars canadiens contre de la cryptomonnaie.

Les guichets Bitcoin: ces guichets permettent d’obtenir des jetons en échange d’argent comptant.

  • Ces deux méthodes permettent d’obtenir des jetons numériques de cryptomonnaie en échange de dollars et de plusieurs informations personnelles.
  • En effet, la loi oblige les plateformes d’échange (et, dans une moindre mesure, les exploitants de guichets) à confirmer l’identité de leurs clients pour limiter la fraude.

Acheter directement d’un particulier: un ami pourrait vous transférer des jetons, en échange d’argent comptant ou d’un virement par Interac.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Comment conserver ses jetons de cryptomonnaie?

Dans une plateforme

Le plus simple est d’utiliser la plateforme d’échange avec laquelle vous avez acheté vos jetons, si elle offre également le service de garde (custody).

C’est par exemple le cas de l’application montréalaise Shakepay.

Il existe cependant un risque: perdre tous vos de jetons en cas de défaillance de la plateforme.

  • C’est exactement ce qui est arrivé en 2019 avec QuadriguaCX, qui était pourtant alors la plus grande plateforme d’échange canadienne.

Dans un portefeuille

L’option la plus sure est de conserver vous-même vos jetons à l’aide d’un portefeuille (wallet) numérique.

  • C’est simplement un programme informatique, sous forme de logiciel ou d’application, qui vous permet de conserver et de faire la gestion de vos jetons.
  • Il vous permet de générer vous-même les adresses nécessaires à la réception de jetons, sans devoir passer par un intermédiaire.

Bull Bitcoin est une plateforme d’échange qui n’offre pas le service de garde.

  • Elle vous envoie directement des jetons vers votre propre portefeuille.
  • Vous restez donc en contrôle de vos jetons tout le long du processus.

Attention: si vous décidez de faire la garde de vos propres jetons, c’est à vous que revient la responsabilité de les conserver en sécurité.

La plupart des portefeuilles modernes vous guideront à ce sujet. Essentiellement, il faudra conserver une liste de mots dans un endroit sûr.

Pour recevoir gratuitement par courriel cette chronique Décrypter les Cryptos et d’autres conseils d’experts en finances, investissement et consommation, abonnez-vous gratuitement à notre infolettre hebdomadaire InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

David St-Onge