Bien choisir vos CARTES DE CRÉDIT

Comment obtenir des récompenses sur ses paiements d’impôts

Publié le 7 mars 2025
Milesopedia
par Milesopedia
Récompensez-vous avec Milesopedia
Comment obtenir des récompenses sur ses paiements d’impôts

[crédit photo: Sandra Lansue | Unsplash]

Vous devez payer des impôts?

Cela peut vous fournir l’occasion d’obtenir des remises en argent, de récolter des points de récompenses et de débloquer des primes de bienvenue de cartes de crédit. Comment? Grâce à une astuce.

Peu de gens le savent, mais il existe une façon de payer ses impôts par carte de crédit.

En utilisant les services de PaySimply, on peut effectuer un paiement par Visa, Mastercard ou American Express à l’Agence du Revenu du Canada et à Revenu Québec.

L’objectif ici n’est pas de s’endetter.

C’est au contraire de profiter de ces montants importants d’argent à payer pour récolter des remises en argent ou des points de récompenses.

Il faut donc soigneusement choisir la carte de crédit qui permettra d’obtenir des récompenses qui sont supérieures aux frais de service de PaySimply.

Pour des remises en argent

Par exemple, en utilisant les primes de bienvenue de certaines des meilleures cartes de crédit de remise en argent, vous pouvez obtenir:

Sur un paiement total de 6 000 $ d’impôts qui seraient distribués selon les offres de bienvenue de chaque carte, un tel scénario vous donnerait une remise en argent totale de 600 $ (350 $ + 250 $).

De plus, ces deux cartes de crédit remboursent les frais annuels la première année.

En soustrayant les frais de service de 2,5% de PaySimply à ces remises, vous obtiendriez un retour net de 7,5%, soit 450 $ sur 6 000 $ d’impôts payé via PaySimply.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Pour débloquer une grosse prime de bienvenue

Une autre façon d’utiliser la stratégie de paiement d’impôt par carte de crédit est dans le but de débloquer une prime de bienvenue qui exige un montant de dépense élevé, comme c’est le cas de la Carte de Platine entreprise d’American Express.

Cette carte haut de gamme pour entrepreneurs exige 15 000 $ de dépenses en trois mois, mais offre des avantages exceptionnels comme l’accès illimité aux salons d’aéroports, des crédits annuels (voyage, mobile, pour votre entreprise).

À elle seule, la prime de bienvenue permet d’obtenir un billet d’avion en classe affaires facilement lorsque les points sont transférés vers des programmes aériens comme Aéroplan.

Dans ce cas-ci, les frais annuels de la carte et les frais PaySimply sont aussi à considérer dans l’équation, mais il s’agit d’une façon plus facile d’accéder à la prime de bienvenue élevée de la Carte de Platine entreprise d’American Express qui pourrait autrement être difficile à atteindre.

La stratégie peut être appliqué sur d’autres cartes de crédit voyage qui proposent une prime de bienvenue intéressante.

Dans tous les cas, pour utiliser cette stratégie de façon intelligente, il faut prendre en compte:

  • le montant d’impôt à payer;
  • la valeur des primes de bienvenue des cartes de crédit en remise en argent ou en récompenses voyage;
  • les montants de dépenses requis pour obtenir ces primes; et
  • les frais de service de PaySimply.

Le plus important demeure de s’assurer de rembourser le solde sa carte de crédit entièrement et à temps. Sinon, les frais d’intérêt annulent les bénéfices de cette stratégie. 

Utiliser une carte de crédit pour payer vos impôts peut vous offrir des avantages, à condition de gérer judicieusement vos choix de cartes et de rembourser vos soldes à temps.

Pour trouver la carte de crédit qui vous convient le mieux, utilisez le Comparateur de cartes de crédit d’InfoBref (aussi accessible en tout temps en haut de la section Argent à InfoBref.com)

Milesopedia