Bilan mensuel de la BOURSE
Novembre 2024: Les bourses nord-américaines en forte hausse suite à l’élection de Trump
L’indice canadien S&P/TSX et l’indice américain S&P 500 ont terminé le mois de novembre en hausse de respectivement 6,4% et 5,9%, alors que l’indice des actions internationales l’a terminé en baisse de 0,9%.
Le marché canadien laisse entendre qu’il pourrait, comme le marché américain, bénéficier d’une administration Trump, grâce à une économie plus dynamique.
Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA vice-président de la gestion des données chez Inovestor.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 29 novembre:
- l’indice S&P/TSX était en hausse de 30,7%;
- le S&P 500 était en hausse de 33,9%; et
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, avaient gagné 13,6%.
En novembre, les secteurs du TSX les plus performants ont été les technologies de l’information, les compagnies financières et la consommation de base, en hausse de respectivement 21,1%, 7,5% et 5,6%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, les télécommunications et les matériaux, en baisse de respectivement 9,2%, 7,0% et 2,9%.
Élection de Trump: davantage d’euphorie que de peur
La hausse de la bourse peut s’expliquer principalement par l’attente de baisse d’impôt et de dérégulation aux États-Unis.
Le marché s’attend à:
- un déficit gouvernemental plus élevé;
- une inflation plus élevée; et
- un environnement propice aux profits et à l’innovation.
Le bitcoin a d’ailleurs bondi d’environ 72 000 $US à 97 000 $US, parce que la future administration sera très ouverte aux cryptomonnaies.
La hausse du marché canadien s’explique en partie par les liens économiques étroits entre le Canada et les États-Unis.
- Une forte croissance économique américaine est fréquemment favorable à l’économie canadienne.
Les marchés canadiens sont restés indifférents à l’annonce de Trump concernant son intention d’imposer des tarifs importants sur les importations canadiennes
- Le marché considère cette annonce comme un outil de négociation.
Inflation et chômage
Au Canada, l’inflation sur 12 mois a augmenté: elle est passée de 1,6% en septembre à 2% en octobre, soit le même niveau qu’en août – et un niveau qui correspond taux cible de la Banque du Canada.
- L’accélération de l’inflation est principalement attribuée à un rebond technique du prix de l’essence.
Le chômage canadien est resté inchangé à 6,5% en octobre, comme en septembre.
- L’emploi à temps plein a progressé, alors que l’emploi à temps partiel a régressé pour un second mois consécutif.
- L’emploi chez les jeunes a progressé.
La croissance de l’emploi à temps plein en octobre a été en bas des attentes du marché qui s’attendait à un taux chômage de 6,4%. Mais les conditions du marché de l’emploi se sont légèrement améliorées.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Taux d’intérêt
Le taux directeur de la Banque du Canada est actuellement de 3,75%. La dernière réunion sur la politique monétaire de l’année 2024 aura lieu le 11 décembre.
La Banque du Canada a laissé entendre qu’une réduction de 0,50% ne serait pas envisagée pour cette dernière rencontre.
- Le marché anticipe une baisse du taux directeur de 0,25% cette fin d’année.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite
Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.