Bilan mensuel de la BOURSE
Juillet 2025: les marchés ont progressé avec prudence en réaction aux résultats et prévisions des grandes entreprises

En juillet, les indices S&P 500 et le S&P/TSX ont monté de respectivement 2,2% et 1,7%, alors que l’indice des actions internationales a perdu 0,3%.
Les résultats financiers des entreprises américaines ont généralement été satisfaisants. Mais les marchés ont subi la pression des prévisions émises par les entreprises – des prévisions plus prudentes qu’auparavant.
Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA, vice-président de la gestion des données chez Inovestor.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 juillet:
- le S&P/TSX a monté de 21,4%;
- le S&P 500 a monté de 16,3%;
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, ont vu leur valeur monter de 15,4%.
En juillet, les secteurs du TSX les plus performants ont été les télécommunications, les technologies de l’information et l’énergie, en hausse de respectivement 5%, 4,5% et 3,9%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé et la consommation discrétionnaire, en baisse de respectivement 6,6% et 0,5%, et les matériaux, qui ont stagné.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Bons résultats des entreprises américaines, mais des perspectives plus incertaines
Au 1er aout, 66% des compagnies du S&P 500 avaient rapporté leurs résultats financiers.
- 79% d’entre elles ont obtenu des résultats meilleurs qu’attendu.
- 30 compagnies ont augmenté leurs prévisions de résultats pour le trimestre en cours, mais 27 les ont diminuées.
Les bons résultats du dernier trimestre contrastent donc avec les attentes – modestes – des compagnies.
Pour les grandes sociétés technologiques, qui ont obtenu des résultats encourageants, ce sont généralement plutôt les résultats anticipés pour les prochains trimestres qui ont fait monter ou baisser la valeur de leur titre.
- Meta:+11,3%
- Microsoft: +3,9%
- Alphabet (maison mère de Google): +0,9%
- Apple: -3,1%
- Amazon: -8,2%
- Tesla: -8,2%
Pour Alphabet, la hausse a peut-être été mitigée par les poursuites juridiques pour pratique anticoncurrentielle dont elle fait l’objet, et qui sont toujours en cours.
- Le 31 juillet, quelques jours après la publication de ses résultats, une Cour d’appel américaine a rendu une décision finale statuant qu’Alphabet exerçait un monopole illégal sur le Play Store.
- Un procès est prévu le 11 aout concernant des pratiques de Google qui pourraient être anticoncurrentielles dans le domaine de la publicité numérique.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Inflation et chômage
Au Canada, l’inflation sur 12 mois est passée de 1,7% en mai à 1,9% en juin.
Le taux chômage au Canadien est passé de 7% mai à 6,9% en juin.
En juin, le nombre d’emplois a bondi de 83 100, la plus forte progression des 6 derniers mois, principalement due à l’emploi à temps partiel.
- Le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 69 500, la plus forte hausse mensuelle en 3 ans.
Taux d’intérêt
Le taux directeur de la Banque du Canada est resté inchangé à 2,75% le 30 juillet dernier.
- La Réserve fédérale américaine (Fed) a pris le même jour une décision similaire de maintien des taux pour sa propre politique monétaire.
Selon la Banque du Canada:
- L’économie canadienne fait preuve de résilience malgré l’environnement commercial difficile.
- Plusieurs indicateurs montrent que, depuis janvier, l’offre excédentaire s’est accrue dans l’économie.
La prochaine rencontre sur la politique monétaire canadienne sera le 17 septembre.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite
Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.