Bilan mensuel de la BOURSE
Juillet 2022: l’économie américaine au bord d’une récession
- Les données préliminaires montrent que l’économie américaine a subi un repli pour un second trimestre consécutif. Si ces données sont validées d’ici deux mois, les États-Unis seront, selon la définition utilisée par les économistes, en récession.
- En juillet, l’indice canadien S&P/TSX a augmenté de 4,7%, l’indice américain S&P 500 a rebondi de 9,2%, et les actions internationales ont été en hausse de 3,5%.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 29 juillet:
- le S&P/TSX a baissé de 0,2%;
- le S&P 500 a reculé de 4,6%;
- les actions internationales représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA ont chuté de 14,8%
Pour le mois de juillet:
- Les meilleurs secteurs du TSX ont été l’industrie, les technologies de l’information et la consommation discrétionnaire, respectivement en hausse de 10,3%, 9,8% et 8,2%.
- Les secteurs les moins performants ont été la santé, les télécommunications et les matériaux, respectivement en baisse de 7,6%, 1,5% et 0,6%.
Saison des résultats américains
En date du 29 juillet, un tiers des compagnies du S&P 500 avaient annoncé leurs résultats trimestriels.
Jusqu’à présent, les résultats ont été un peu meilleurs que les attentes.
- Il faut mentionner que le marché avait beaucoup révisé à la baisse les attentes de revenus et de profits.
L’inflation semble avoir grugé un peu les profits; mais elle a aussi, d’un autre côté, gonflé les revenus.
Économie américaine
Le ralentissement de la croissance du PIB américain ne semble pas venir avec les impacts anticipés d’une récession classique.
- Les profits des entreprises sont en bonne santé.
- Le taux de chômage est à un creux historique.
- Les États-Unis ont enregistré une croissance estimée sur 12 mois de 1,6%, ce qui reste respectable. En comparaison, la croissance était de 0,2% pendant le creux de 2002, et l’économie américaine s’était contractée de 4% pendant le creux de 2009.
La croissance mesurée les derniers trimestres pourrait être, en quelque sorte, sous-évaluée, parce qu’on la compare à la forte croissance de l’année précédente, alors que l’économie sortait de la pandémie.
D’un point de vue plus pessimiste, la hausse des taux d’intérêt à travers le monde commence à peine à se faire ressentir.
- Le resserrement des conditions financières pourrait étouffer la croissance économique.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Taux d’intérêt
Le 6 juillet, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 1% alors que le marché s’attendait à une hausse de 0,75%.
- La banque centrale a démontré ainsi sa motivation à éradiquer l’inflation élevée.
Le 25 juillet, la Réserve fédérale américaine a augmenté son taux des fonds fédéraux de 0,75%.
Le taux d’emprunt des banques centrales canadiennes et américaines est désormais à 2,5%.
L’inflation continue d’accélérer.
- La dernière donnée d’inflation a atteint 8,1% au Canada (7,7% précédemment), et 9,1% aux États-Unis (8,6% précédemment).