Janvier 2025: retour de Donald Trump à la Maison-Blanche

En janvier, les indices S&P/TSX et S&P 500 ont enregistré des gains de respectivement 3,5% et 2,8%. L’indice des actions internationales s’est distingué par une hausse de 4%.
La nouvelle administration américaine n’a pas perdu de temps: elle a rapidement menacé le Canada, le Mexique et la Chine de sanctions tarifaires.
Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA vice-président de la gestion des données chez Inovestor.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 31 janvier:
- l’indice canadien S&P/TSX était en hausse de 25,2%;
- l’indice principal américain S&P 500 était en hausse de 26,4%; et
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, avaient gagné 11,5%.
En janvier, les secteurs du TSX les plus performants ont été les matériaux, les technologies de l’information et l’industrie, en hausse de respectivement 10,2%, 9,7% et 3,4%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, la consommation de base et les services publics, en baisse de respectivement 5,4%, 2,3% et 0,3%.
Vives tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada, le Mexique, et la Chine
La Maison-Blanche a annoncé le 31 janvier des décrets présidentiels que Donald Trump a signés le 1er février, avec prise d’effet prévue le 3 février, et qui fixaient:
- un tarif douanier de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, à l’exception du pétrole canadien, soumis à un taux de 10%; et
- un tarif additionnel de 10% sur les importations de marchandises en provenance de Chine.
En réponse à ces mesures, le Canada a annoncé le 2 février l’imposition de contre-tarifs.
Le lundi 3 février, l’ouverture des marchés boursiers a été marquée par une forte volatilité, particulièrement pour les plus petites entreprises.
En milieu de journée, l’entrée en vigueur des tarifs mexicains et canadiens a été repoussée de 30 jours (jusqu’au 6 mars).
Les marchés boursiers ont retrouvé leur niveau du 31 janvier. Cependant, l’entrée en vigueur des tarifs contre le Canada et le Mexique est seulement repoussée, pas annulée.
La Chine a de son côté annoncé le 4 février des contre-tarifs supplémentaires qui doivent entrer en vigueur le 10.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Inflation et chômage
Au Canada, l’inflation sur 12 mois a diminué: elle est passée de 1,9% en novembre à 1,8% en décembre.
La baisse de l’inflation est attribuée:
- à la diminution de l’inflation sur la nourriture;
- à la pause de TPS sur les produits d’épicerie et autres produits; et
- au ralentissement de l’augmentation des loyers et des coûts d’intérêts.
Le taux de chômage au Canada a diminué de 6,8% en novembre à 6,7% en décembre.
- La baisse du chômage est attribuée à la hausse de l’emploi chez les hommes de 25à 54 ans et chez les travaillerus de 55 ans et plus.
- Les 15-24 ans restent particulièrement touchés, avec une hausse de 17 600 chômeurs, ce qui porte le total de chômeurs dans ce groupe à 462 200 (+4%).
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneur·es, gestionnaires, professionnel·les et investisseur·ses. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Taux d’intérêt
La Banque du Canada a diminué le 29 janvier son taux directeur de 3,25% à 3%.
- Cette diminution a été principalement motivée par la menace américaine de tarifs douaniers.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite
Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.