Bilan mensuel de la BOURSE
Février 2025: l’administration américaine continue de secouer les marchés

En février, l’indice canadien S&P/TSX et l’indice américain S&P 500 ont enregistré des pertes de respectivement 0,4% et 1,3%, tandis que l’indice des actions internationales s’est distingué pour un second mois consécutif avec une progression de 1,4%.
Depuis le début de l’année, les actions européennes et l’or tirent leur épingle du jeu, au détriment des actions américaines.
Ce texte a été rédigé par Anthony Ménard, CFA vice-président de la gestion des données chez Inovestor.
Au terme de la période de 12 mois terminée le 28 février:
- le S&P/TSX était en hausse de 22,5%;
- le S&P 500 était en hausse de 18,5%; et
- les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, avaient gagné 10,2%.
En février, les secteurs du TSX les plus performants ont été les services publics, les matériaux et la consommation de base, en hausse de respectivement 3,4%, 1,9% et 1,6%.
Les secteurs les moins performants ont été la santé, les technologies de l’information et l’énergie, en baisse de respectivement 6,2%, 5,1% et 1,8%.
Les actions européennes et l’or se distinguent
Alors que le marché s’attendait de la part de Donald Trump à des politiques favorables aux entreprises et aux marchés boursiers, l’incertitude entourant ses décisions semble rediriger les rendements vers des destinations inattendues.
- Depuis le début de l’année, les actions européennes ont progressé de 7,1%, contre seulement 1,4% pour le marché américain.
L’Europe, en tant que partenaire commercial de moindre envergure pour les États-Unis que ses voisins nord-américains, apparaît comme une alternative plus rassurante dans le contexte actuel.
L’or a progressé de près de 10% depuis le début de l’année.
Bien que cette tendance avait commencé dès le début de l’an dernier, l’incertitude aux États-Unis et les risques inflationnistes ont probablement contribué à la hausse du prix de l’or depuis le début de cette année.
Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: inscrivez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Inflation et chômage
Au Canada, l’inflation sur 12 mois a accéléré: elle est passée de 1,8% en décembre à 1,9% en janvier. L’accélération de l’inflation est attribuée à l’augmentation du cout:
- des transports; et
- de l’essence.
Le taux de chômage au Canada a diminué de 6,7% en décembre à 6,6% en janvier.
- Cette baisse a surpris les marchés, qui anticipaient plutôt une hausse à 6,8%.
- Pendant le mois de janvier, 76 000 emplois ont été créés, alors que le nombre de personnes en recherche d’emploi est resté stable.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneur·es, gestionnaires, professionnel·les et investisseur·ses. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Taux d’intérêt
Le taux directeur de la Banque du Canada se situe à 3%. Il n’y a pas eu de rencontre de la Banque en février.
Avec une inflation proche de 2% et un marché de l’emploi montrant des signes d’amélioration, la décision de réduire le taux directeur devient moins évidente à ce stade.
Mais l’imposition de tarifs américains pourrait faire grimper l’inflation.
Une baisse trop importante du taux directeur contribuerait également à accentuer l’inflation.
La prochaine rencontre sur la politique monétaire est prévue pour le 12 mars.
Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite
Anthony Ménard supervise l’intégration et la transformation des données dans les produits d’Inovestor, une fintech montréalaise proposant des outils d’investissement à des conseillers financiers et gestionnaires de portefeuille.