ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bilan mensuel de la BOURSE

Avril 2024: les indices ont reculé pendant la saison des résultats des entreprises américaines

Mis à jour le 4 mai 2024
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
Avril 2024: les indices ont reculé pendant la saison des résultats des entreprises américaines
  • En avril, l’indice des actions canadiennes S&P/TSX a baissé de 1,8%, l’indice S&P 500 des actions américaines a dégringolé de 4,1% et celui des actions internationales a baissé de 1,6%.
  • Malgré ce recul des indices, alors que presque la moitié des entreprises du S&P 500 avaient divulgué en date du 26 avril leurs résultats financiers du premier trimestre, trois quarts d’entre elles ont annoncé des profits plus élevés que ce à quoi s’attendaient les analystes.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 30 avril:

  • le S&P/TSX était en hausse de 8,7%
  • le S&P 500 avait bondi de 22,7%;
  • les actions internationales, représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA, étaient en hausse de 9,9%.

En avril, les secteurs du TSX dont les actions ont fourni le meilleur rendement ont été les matériaux et l’énergie, en hausse de respectivement 5,9% et 3,1%, la consommation de base, en baisse de 0,6%.

À l’opposé, les secteurs les moins performants ont été l’industrie, les technologies de l’information et les services publics, en baisse de respectivement 6,1%, 5,4% et 3,3%.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Résultats de grandes sociétés américaines

Malgré la hausse de 12,1% du cours de son action suivant la divulgation de ses résultats au premier trimestre, Tesla (Nasdaq: TSLA) a sans aucun doute eu le pire résultat des grandes sociétés technologiques américaines. Elle a enregistré, par rapport au même trimestre l’an dernier:

  • une baisse de revenus de 7%; et
  • une chute de profits de 53%.

À l’inverse, malgré la baisse de 10,6% du cours de l’action qui a suivi la divulgation de ses résultats, Meta (Nasdaq: META) a connu la performance la plus explosive. Elle a enregistré, par rapport au même trimestre l’an dernier:

  • une augmentation de revenus de 27%;
  • une hausse des profits de 117%.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Inflation

Au Canada, le taux d’inflation sur 12 mois a augmenté. Il est passé de 2,8% en février à 2,9% en mars, alors que l’inflation durant le mois de mars a été de 0,6%.

L’inflation sur 1 an est attribuable principalement à l’augmentation:

  • des loyers (8,5%);
  • des couts d’intérêt hypothécaire (25,4%); et
  • du prix de l’essence (4,5%).

Les données sur l’inflation fondamentale, qui excluent l’impact d’éléments dont le prix est volatil (tels que la nourriture et l’énergie), indiquent une augmentation des prix de 0,5% en mars.

Cela montre que l’inflation est assez persistante:

  • elle ne semble pas uniquement due à quelques facteurs temporaires.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Taux d’intérêt

La Banque du Canada a gardé son taux directeur à 5%, comme on s’y attendait.

Les mauvaises données d’inflation de mars (publiées en avril) ne pouvaient pas arriver à un pire moment.

Les économistes s’attendaient à ce que la Banque du Canada se montre ouverte à baisser les taux en juin.

Le comité de la politique monétaire est divisé sur la question de savoir s’il faut commencer à diminuer les taux, ou au contraire attendre davantage.

Le 10 avril, après l’annonce que le taux directeur restait à nouveau gelé, le gouverneur Tiff Macklem a mentionné qu’une baisse de taux en juin est «dans le domaine du possible». Le comité de la Banque du Canada s’attend à ce que les baisses de taux soient graduelles, compte tenu des risques de ne pas atteindre le taux cible d’inflation.

Recevez chaque début de mois un bilan de la bourse dans l’infolettre gratuite InfoBref Votre argent, qui vous offre chaque mois des informations et conseils d’experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard