ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Bilan mensuel de la BOURSE

Avril 2022: la contraction de l’économie américaine inquiète des investisseurs

Mis à jour le 4 juil 2022
Anthony Ménard
par Anthony Ménard
CFA, vice-président, gestion des données chez Inovestor
  • Avril 2022 a été un mauvais mois en bourse: l’indice canadien S&P/TSX a reculé de 5%, l’indice américain S&P 500 a dégringolé de 8,7%, et les actions internationales ont perdu 6,2%.
  • Le marché craint que, en haussant très rapidement les taux d’intérêt pour limiter l’inflation, les banques centrales n’aient d’autre choix que d’écorcher l’économie. Les investisseurs ont déjà incorporé ce risque dans les prix.

Au terme de la période de 12 mois terminée le 29 avril:

  • Le S&P/TSX a crû de 11,6%.
  • Le S&P 500 a avancé de 0,2%.
  • Les actions internationales représentées par l’indice MSCI ACWI ex USA ont baissé de 9,9%.

Pour le mois d’avril, les meilleurs secteurs du TSX ont été l’énergie et la consommation de base, en hausse de respectivement 8,4% et 0,2%, suivis des télécommunications, en baisse de 1,3%.

Les secteurs les moins performants ont été la santé, les technologies de l’information et l’industrie, en baisse de respectivement 18,6%, 15,4% et 7,9%.

Inovestor offre une plateforme de recherche pour les titres boursiers nord-américains. Accélérez et facilitez vos décisions d’investissement, le suivi de votre portefeuille et la communication de ces décisions à de potentiels clients: inscrivez-vous gratuitement à la plateforme d’Inovestor.

Résultats des entreprises américaines:

Les compagnies américaines ont terminé l’annonce de leurs résultats financiers du premier trimestre, résultats qui ont conformes ou un peu supérieur aux attentes.

Comme les profits des entreprises ont augmenté au premier trimestre alors que le prix de leur action a baissé, cela se traduit par une baisse des ratios d’évaluation tels que le ratio cours-bénéfice.

Diminution du PIB aux États-Unis:

Le 28 avril, les États-Unis ont surpris les analystes en annonçant que, au premier trimestre, leur PIB a diminué à un rythme annualisé de 1,4%.

  • C’est la première baisse depuis le début de la Covid-19 en 2020.

Une récession est officialisée lorsque l’économie connait 2 trimestres consécutifs de diminution du PIB.

L’économie américaine sous la loupe:

La décroissance du PIB américain en début d’année serait largement attribuable à des problèmes d’approvisionnement qui auraient limité la possibilité de reconstituer des stocks de marchandises, ainsi qu’à de fortes importations.

Le marché de l’emploi américain ne montre toujours pas de signe de faiblesse. Le nombre de postes ouverts à l’embauche est 55% plus élevé qu’il l’était à son dernier sommet de 2019.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


La Réserve fédérale américaine:

Le 4 mai, la Réserve fédérale américaine (Fed) a augmenté son taux d’intérêt de 0,50%, le faisant passer de 0,5% à 1%.

  • C’est donc une augmentation identique à celle annoncée par la Banque du Canada le 13 avril.

À compter du 1er juin, la Fed va réduire le volume d’obligations gouvernementales qu’elle avait achetées dans sa politique précédente d’assouplissement quantitatif:

  • d’abord, au rythme de 47,5 milliards $US par mois;
  • puis, dans 3 mois, au rythme de 95 milliards $US par mois.

Cette mesure, tout comme la hausse des taux d’intérêt, a pour but de resserrer l’accessibilité au crédit pour ralentir l’inflation.

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Anthony Ménard