ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE VENDREDI en rafale

Publié le 25 mars 2022
par Félix Côté

Le ministre des Finances Eric Girard a défendu aujourd’hui le versement de 500 $ aux contribuables qui gagnent moins de 100 000 $ annoncé cette semaine dans le budget provincial. Il nie tout lien avec la prochaine élection et justifie qu’il était urgent d’agir «parce que c’est maintenant que les Québécois sont impactés» par la hausse de l’inflation. 

Le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada Jean Charest a lancé sa campagne québécoise hier à Laval. «Je reviens parce que le Canada est profondément divisé», a-t-il dit, poursuivant avec un message d’unité adressé aux provinces de l’ouest, notamment l’Alberta: «Je veux être le chef du Parti conservateur du Canada pour que vous puissiez revenir dans le giron canadien avec honneur et enthousiasme».

L’Organisation mondiale de la santé rejette officiellement la demande d’approbation du vaccin anti-Covid de la biopharmaceutique de Québec Medicago à cause des liens de l’entreprise avec le fabricant de produits du tabac Philip Morris [détails sur les raisons de ce rejet (17 mars)]

Les syndiqués de l’usine Molson de Longueuil déclenchent une grève générale illimitée, 4 jours après avoir donné un mandat de grève à leur syndicat. Ces 420 travailleurs revendiquent entre autres de meilleurs salaires. 

L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (OIRPC) investit tout près d’un milliard $US dans la construction d’appartements aux États-Unis. L’OIRPC, qui gère les fonds du régime de pension public du Canada, explique cet investissement par «la forte demande de logements multifamiliaux de haute qualité» au sud de la frontière. 

Les États-Unis et l’Union européenne ont conclu un partenariat pour réduire la dépendance européenne aux énergies fossiles russes. Ce partenariat prévoit que Washington enverra cette année aux pays européens 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL).

Félix Côté