ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Ce qui pourrait arriver lors de la soirée électorale américaine: le scénario du mirage rouge

Publié le 3 nov. 2020
par Alain McKenna

(Photo Unsplash)

  • Beaucoup plus d’électeurs démocrates que républicains ont déjà voté par correspondance, et comme le nombre de bulletins envoyés par la poste est très élevé, il faudra du temps pour tous les compter.
  • Ce qui risque donc de se produire ce soir, c’est que les résultats préliminaires provenant des bureaux de vote soient à l’avantage du parti républicain, d’où la possibilité que Trump tente de s’approprier la victoire rapidement, avant que les votes démocrates par correspondance soient comptés.

Ce scénario du «mirage rouge» (la couleur associée au parti républicain) est avancé par Hawkfish, une firme d’analytique «progressiste» fondée par l’homme d’affaires Michael Bloomberg afin de venir en aide au parti démocrate.

  • Selon elle, les premiers résultats pointeront vers un nombre de voix du collège électoral allant à Trump se situant entre 252 et 286, soit tout près de la majorité requise de 270 pour être élu.
  • Puis, à mesure que les votes par correspondance seront dépouillés, la part des votes allant à Trump diminuera, et Biden obtiendra finalement une majorité de 279 à 334 grands électeurs.

«La génération Z et les millénariaux doivent voter en grand nombre pour que Biden l’emporte», observe Jim Flood, analyste pour Hawkfish.

  • La bonne nouvelle pour les démocrates: les jeunes adultes auraient voté en plus grand nombre cette année qu’en 2016.
  • La moins bonne: ils auraient été moins nombreux que prévu, notamment en Floride, un des États clés qui pourraient faire la différence.
Alain McKenna