ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 2 nov. 2022
par Félix Côté

Québec a utilisé moins de 25% des fonds qui lui ont été versés par le fédéral pour l’aider à franciser et intégrer les immigrants qui arrivent au Québec. Selon La Presse, sur les 697 millions $ versés par Ottawa au cours de l’exercice financier 2021-2022, le gouvernement Legault a utilisé seulement 168 millions $ pour les services de francisation.

Radio-Canada doit fermer son bureau à Pékin. Le diffuseur public a annoncé aujourd’hui qu’il était contraint de fermer ce bureau journalistique parce que les autorités chinoises refusent depuis 2 ans d’accréditer son nouveau correspondant. Il sera désormais basé à Taïwan. 

La Russie respecte à nouveau l’accord qui permet à l’Ukraine d’exporter ses céréales. Moscou estime avoir reçu des garanties suffisantes du gouvernement ukrainien pour assurer que le couloir de sécurité utilisé pour le transport de céréales restera démilitarisé. La Turquie, pays garant de l’accord, a confirmé la reprise des exportations ukrainiennes qui étaient bloquées depuis quelques jours [détails (30 oct.)]. 

Un missile nord-coréen a franchi la frontière maritime sud-coréenne pour la 1re fois depuis 1945. Cette violation de frontière a concerné l’un d’au moins 10 missiles que la Corée du Nord aurait tiré au total. La Corée du Sud a dénoncé une invasion territoriale et riposté en tirant 3 missiles. Ces échanges de tirs ont lieu au moment où les États-Unis et la Corée du Sud sont en train de mener leur plus grand exercice militaire aérien conjoint.

La Banque de développement du Canada (BDC) veut presque doubler ses investissements dans les technologies propres canadiennes. Elle lance un deuxième Fonds Technologies pour le climat, doté de 400 millions $. En 2018, BDC avait lancé un premier fonds, de 600 millions $. 

Le franchiseur montréalais Groupe d’alimentation MTY fait une acquisition aux États-Unis. L’entreprise (TSX: MTY) achète, pour environ 207 millions $US, Wetzel’s Pretzels, un franchiseur et exploitant de 350 restaurants qui vend des «collations» à base de bretzel. 

Lion Électrique a construit un premier autobus scolaire aux États-Unis, dans son usine de Joliet, en Illinois. L’entreprise de Saint-Jérôme (TSX: LEV) avait pris possession de cette usine en janvier. Lion espère que, à terme, le site de Joliet produira annuellement 20 000 autobus et camions entièrement électriques.

Félix Côté