ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 26 oct. 2022
par Félix Côté

Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon propose de rendre le transport collectif gratuit dans l’est de Montréal pour limiter la congestion routière et l’impact de la fermeture du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine [détails (13 oct.)]. De son côté, Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, propose d’interdire l’usage de l’auto-solo durant les heures de pointe.

L’interdiction d’intercepter des véhicules pourrait avoir un impact sur la sécurité publique et sur la sécurité routière, a dit à La Presse Pierre Brochet, président de l’Association des directeurs de police du Québec. La Cour supérieure du Québec a retiré hier aux policiers le droit d’intercepter des véhicules sans raison valable [détails dans le bulletin de ce matin]. 

En Haïti, le nombre de cas suspects de choléra a doublé en 4 jours. Le ministère de la Santé haïtien a rapporté dimanche près de 2 000 cas suspects et 41 décès, contre près de 1 000 cas et 33 décès mercredi dernier. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), les enfants de moins de 14 ans représentent près de la moitié des cas. 

Air Canada achètera 15 autres avions A220-300 d’Airbus construits à Mirabel, dans les Laurentides. Cela porte à 60 le total de ces appareils commandés par la compagnie aérienne. Le PDG d’Air Canada Michael Rousseau dit que cette commande est un «signe évident» de la fin de la pandémie.  

Les professionnels syndiqués de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont voté un mandat de grève de 3 jours. Ces 400 employés regroupent des conseillers scientifiques, agents d’information, statisticiens, épidémiologistes et analystes informatiques. Ils réclament de meilleurs salaires. 

Ikea va ouvrir un deuxième «centre de planification» au Québec, à Brossard, en Montérégie, au printemps prochain. Le premier centre au Canada a été ouvert cet été, à Boisbriand, dans les Laurentides. Ces espaces commerciaux permettent de prendre rendez-vous pour planifier des projets de rénovation, essayer certains agencements et commander des matériaux.

Félix Côté