ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 28 sept. 2022
par Félix Côté

Québec solidaire promet d’en faire plus pour lutter contre la pauvreté. Un gouvernement solidaire hausserait le salaire minimum à 18 $ de l’heure, et les prestations sociales – la prestation de base passerait de 756 $ à 1056 $. QS s’engage aussi à investir 625 millions $ sur 4 ans pour soutenir les petites entreprises et les groupes communautaires. 

Éric Duhaime demande à tous les partis de s’engager à limiter à 20 le nombre de ministres du prochain gouvernement québécois. Le gouvernement caquiste sortant compte 26 ministres. Le chef du Parti conservateur du Québec souhaite réduire le nombre de ministres délégués, et il remplacerait le Secrétariat à la condition féminine par un ministère de l’Égalité.

Québec retarde l’entrée en vigueur de la loi sur la transparence des entreprises. Cette loi comprend des mesures pour lutter contre les paradis fiscaux, l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et la corruption [détails (juin 2021)]. Elle devait entrer en vigueur le 1er octobre. Selon La Presse, elle entrera plutôt en vigueur le 31 mars. 

La Corée du Nord a tiré 2 missiles juste avant la visite de la vice-présidente américaine Kamala Harris demain à Séoul, en Corée du Sud. Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré 2 missiles balistiques de courte portée. La Corée du Nord avait déjà tiré dimanche un missile similaire après l’arrivée d’un porte-avion américain au large des côtes du pays. 

Ottawa investit 500 millions $ pour financer des projets privés d’infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène pour véhicules à zéro émission. Cette initiative est pilotée par la Banque de l’infrastructure du Canada. Elle vise à ajouter 50 000 nouvelles bornes de recharge publiques au réseau canadien, qui comptait 22 000 bornes le mois dernier.

Apple a retiré de l’App Store les applications de VKontakte, une entreprise de réseau social, contrôlée par le gouvernement russe, qui rejoint 75 millions d’utilisateurs. Il n’est plus possible de télécharger ces applications dans l’App Store, mais les utilisateurs qui l’ont déjà fait peuvent continuer à les utiliser. 

Elon Musk ne veut plus faire approuver ses tweets qui concernent Tesla. Ses avocats ont demandé à un tribunal new-yorkais de faire invalider une clause imposée en 2019 par la Security Exchange Commission et qui oblige le milliardaire à faire valider par un avocat ses tweets lorsqu’il s’exprime sur Tesla.

Félix Côté