ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MERCREDI en rafale

Publié le 7 sept. 2022
par Félix Côté

Le vaccin contre Omicron sera disponible dès demain au Québec. Les personnes qui se feront vacciner à compter de demain midi pourront choisir de recevoir soit le vaccin original, soit le nouveau vaccin – qui est plus efficace contre le variant Omicron et ses sous-variants [explications (1er sept.)]

Tous les autres partis ont accusé aujourd’hui Québec solidaire de nuire aux agriculteurs en proposant de taxer les actifs nets et les successions de plus d’un million $. Le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois a précisé à midi que les terres agricoles seraient exemptées de ces nouveaux impôts. 

Le Parti québécois veut remettre au travail 150 000 travailleurs expérimentés. Il offrirait aux 60 ans et plus qui gagnent entre 50 000 $ et 80 000 $ par an un rabais d’imposition de 15% sur les derniers 35 000 $ déclarés en revenus. Les 60 ans et plus qui gagnent moins de 50 000 $, eux, ne paieraient pas d’impôts.

Loto-Québec va interrompre «jusqu’à nouvel ordre» les tirages du Lotto 6/49 au Québec après celui du 10 septembre parce que la société d’État s’attend à ce que ses employés syndiqués entrent bientôt en grève. Elle doit lancer le 14 septembre une version améliorée du tirage, mais cette nouvelle version ne pourra pas être commercialisée au Québec sans le travail des employés syndiqués.  

À Montréal, TC Transcontinental se prépare à remplacer son Publisac, que la Ville veut interdire à compter du printemps prochain. Selon le Journal de Montréal, Transcontinental se prépare à tester cet automne à Montréal l’envoi postal de dépliants publicitaires. Le format de ces dépliants équivaudrait à 8 circulaires. 

Les États-Unis ont testé un missile balistique intercontinental. Ce test avait été reporté 2 fois: en raison de la guerre en Ukraine, puis de la visite à Taïwan de Nancy Pelosi. Le missile, qui n’était pas armé, a parcouru 6760 km au-dessus du Pacifique jusqu’aux abords des îles Marshall, en Océanie.   

Cineworld se place sous la protection de la loi américaine sur les faillites. L’entreprise britannique, qui possède plusieurs centaines de cinémas dans le monde, veut restructurer sa dette. En 2020, Cineworld avait abandonné le projet d’acheter la chaine canadienne Cineplex. 

Le fabricant de cigarettes électroniques Juul a accepté de payer près de 440 millions $US, selon Associated Press, pour régler une poursuite menée par 33 États américains sur les méthodes de commercialisation de ses produits à haute teneur en nicotine. Ces produits sont accusés d’avoir provoqué une hausse du vapotage chez les adolescents. 

Félix Côté