ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE MERCREDI en rafale

Publié le 6 avr. 2022
par Patrick Pierra

Bilan Covid: 1540 hospitalisations (61 de plus qu’hier), dont 66 aux soins intensifs. 12 nouveaux décès.

Trudeau ne voit pas d’avantage à l’expulsion de diplomates russes. Une dizaine de pays européens viennent de renvoyer en Russie les diplomates russes qui étaient dans leur pays. Le premier ministre a expliqué aujourd’hui qu’il ne compte pas pour l’instant expulser les diplomates russes présents au Canada, pour que les diplomates canadiens puissent conserver leur poste à Moscou et continuer leur travail d’information et de soutien des civils en Russie.

L’Assemblée générale de l’ONU votera ce jeudi sur l’exclusion de la Russie du Conseil des droits de l’homme. Les pays occidentaux, qui en ont fait la demande, obtiendront cette exclusion si deux tiers des 193 pays votent en faveur.

L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a été condamné à la prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara en 1987. Blaise Compaoré n’était pas au procès: il est en exil en Côte d’Ivoire depuis 2014.

Plusieurs mesures sont entrées en vigueur aujourd’hui dans le cadre de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail adoptée l’automne dernier [détails sur la loi (30 sept. 2021)]. Elles comprennent de nouvelles protections pour les travailleurs domestiques [détails sur le site de la CNESST]. Elles instaurent par ailleurs un régime intérimaire de mécanismes de prévention et de participation dans les entreprises, notamment celles de la construction (mais pas sur les chantiers).

McDonald’s met à l’essai un premier camion électrique dans sa flotte de distribution au Canada. Le camion, un Volvo VNR à zéro émission d’échappement, livrera des produits aux restaurants dans un rayon de 150 km autour de Montréal.

La supergrappe canadienne d’intelligence artificielle (IA) Scale AI, basée à Montréal, annonce des investissements de 24 millions $ pour soutenir 5 projets d’IA. BRP, de Valcourt, en Estrie, et AlayaCare, de Montréal, sont deux des sociétés qui reçoivent une part de ces investissements.

Bell lance à Toronto un service Internet ultrarapide à 3 gigabits par seconde, autant en téléchargement (du réseau vers la maison) qu’en téléversement (de la maison vers le réseau). La société de télécommunications montréalaise affirme que c’est le service le plus rapide parmi les principaux fournisseurs au Canada.

Twitter travaille sur la possibilité de corriger un tweet après l’avoir publié. Twitter a confirmé hier que cette fonctionnalité est en cours de développement.

Patrick Pierra