CE MERCREDI en rafale
L’armée russe a détruit un hôpital pour enfants à Marioupol, selon les autorités régionales ukrainiennes. Au moins 17 personnes auraient été blessées dans le bombardement de l’hôpital pédiatrique, qui comprend également une maternité. Aucun enfant n’aurait été blessé.
La Turquie accueillera les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères jeudi pour leur première rencontre depuis le début de la guerre. Le ministre ukrainien a dit qu’il avait des «attentes limitées». Il a récemment comparé sur CNN son homologue russe à Ribbentrop, un ministre d’Adolf Hitler.
La Russie pourrait nationaliser les actifs des entreprises qui se retirent temporairement du pays en raison de la guerre en Ukraine, a averti un dirigeant du parti Russie unie, le parti actuellement au pouvoir.
Bilan Covid: 1222 personnes hospitalisées (30 de moins qu’hier), dont 69 aux soins intensifs. 6 nouveaux décès.
L’OMS soutient désormais «fortement l’accès urgent et large» aux 3e doses de vaccin anti-Covid, contrairement à ce qu’elle préconisait jusqu’à présent. L’Organisation mondiale de la santé avait demandé l’an dernier aux pays riches, qui se préparaient à injecter une 3e dose de vaccin dans leur pays, de les offrir plutôt aux pays pauvres qui n’avaient pas encore pu vacciner une première fois leur population.
CDPQ Infra a présenté une version épurée du Rem de l’Est. Cette deuxième portion du Réseau express métropolitain (Rem) à Montréal, que gère une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), verrait la largeur de son tablier réduite de 11 à 9 mètres et la distance entre ses pylônes augmenter de 40 à 50 mètres.
Les travaux de transformation de l’ancienne brasserie Molson à Montréal ont débuté. Le consortium chargé des travaux a annoncé que seraient conservés plusieurs éléments emblématiques de l’ancienne brasserie, comme l’horloge, l’enseigne Molson et la cheminée. Le site accueillera des bureaux, des commerces et des logements.
Elon Musk veut pouvoir tweeter à propos de Tesla sans être obligé de faire préapprouver ses messages. Le patron du constructeur automobile a demandé à un juge de New York d’annuler cette contrainte que lui a imposée en 2019 la Securities and Exchange Commission, après qu’il eut tweeté, sans en avoir la preuve, qu’il disposait du financement nécessaire pour retirer Tesla de la bourse.