ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE MARDI en rafale

Publié le 15 nov. 2022
par Félix Côté

À compter d’aujourd’hui, il y a 8 milliards de personnes sur Terre, selon les projections de l’Organisation des Nations unies (ONU) [explication de contexte dans notre article: Quand la population mondiale va-t-elle commencer à diminuer? (25 fév.)]

Yuesheng Wang a été formellement accusé d’espionnage aujourd’hui au palais de justice de Longueuil. Cet ancien employé d’Hydro-Québec avait été arrêté hier par la GRC parce qu’il aurait volé des secrets industriels de la société d’État avec l’intention d’en faire profiter la Chine. 

La Russie a tiré une centaine de missiles contre les réseaux énergétiques ukrainiens. Ces nouvelles frappes rendent la situation «critique» dans plusieurs villes, dont la capitale, où la moitié des habitants sont privés d’électricité. Ces attaques ont été condamnées par plusieurs dirigeants du G20 qui sont réunis à Bali aujourd’hui et demain. 

L’OMS recommande désormais un contact peau à peau immédiat pour les bébés prématurés. Selon l’Organisation mondiale de la santé, permettre aux parents d’être proches de leur enfant dès la naissance, plutôt que de le placer dans un incubateur, est «essentiel pour améliorer les chances de survie et la santé» des bébés prématurés.

La baisse du prix des maisons a pris une pause le mois dernier. Après avoir baissé de 13,5% entre mai et septembre, le prix médian des maisons unifamiliales vendues au Québec a augmenté de 1% en octobre, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. Le prix médian était de 390 000 $ le mois dernier. 

Aux États-Unis, Walmart propose de payer 3,1 milliards $US pour régler des poursuites concernant le rôle qu’elle aurait joué dans la crise des opiacés. Il y a quelques jours, les chaines de pharmacie CVS et Walgreens ont accepté de payer chacune environ 5 milliards $US dans le cadre d’accords similaires. Les opiacés sont des médicaments qui produisent un effet analgésique et peuvent produire un effet de dépendance.

Félix Côté