ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE LUNDI en rafale

Publié le 28 fév 2022
par Félix Côté

Bell, Rogers, Telus et Shaw retirent la chaine pro-russe RT de leur catalogue de diffusion. Financée par l’État russe, RT (ex-Russia Today) est accusée par plusieurs pays de faire de la désinformation et de la propagande pour le compte de la Russie.  

Les cours du pétrole ont réagi aux dernières sanctions contre la Russie. Les prix du baril de Brent et de West Texas Intermediate (WTI) gagnaient ce matin respectivement 5% et 6%. 

Toyota suspend sa production dans ses 14 usines au Japon à cause d’une possible cyberattaque qui affecte un de ses fournisseurs. Cette attaque survient après que le Japon a rejoint le groupe de pays qui ont imposé des sanctions économiques à la Russie. 

Bilan Covid: 1446 personnes hospitalisées (10 de moins qu’hier), dont 94 aux soins intensifs. 7 nouveaux décès.

L’Unité permanente anticorruption (Upac) ferme l’enquête Mâchurer. Cette enquête de l’Upac concernait le financement du Parti libéral du Québec entre 2002 et 2012, à l’époque de Jean Charest. L’enquête avait été ouverte en 2014. L’Upac dit avoir rencontré plus de 300 témoins, mais ne fait pas d’autres commentaires sur l’annonce de la fermeture du dossier.

Jean Charest rencontrera des députés du Parti conservateur mercredi soir. Selon TVA, les députés du Parti conservateur sont invités à une réunion «informelle» avec l’ancien premier ministre québécois, pour discuter de l’éventualité qu’il se lance à la chefferie du parti.

La grève est finie pour les 800 travailleurs d’ArcelorMittal des aciéries de Contrecœur-Est et de Longueuil. Après 4 semaines de grève, ils ont signé un nouveau contrat de travail qui prévoit des hausses salariales de 26% sur 6 ans et l’amélioration de leurs conditions de retraite.

La jeune pousse de Québec Walo obtient un financement de 1,1 million $. Investissement Québec et Desjardins participent à cette ronde de financement de l’entreprise, qui commercialise une application financière éducative destinée aux enfants. InfoBref a publié un portrait de Walo ce matin dans la rubrique Jeunes entreprises québécoises innovantes.

Félix Côté