CE LUNDI en rafale
Le planchiste Maxence Parrot (Source: YouTube)
Maxence Parrot gagne la première médaille d’or canadienne des Jeux olympiques. 4 ans après avoir remporté l’argent à l’épreuve de slopestyle lors des jeux de Pyeongchang, le planchiste québécois a cette fois-ci remporté l’or. Pour ajouter au mérite, l’athlète de 27 ans avait dû mettre sur pause sa carrière en 2019 pour suivre des traitements de chimiothérapie afin de traiter un cancer du système lymphatique (lymphome de Hodgkin).
Le nombre de patients Covid continue à diminuer. 2411 Québécois sont hospitalisés (130 de moins que vendredi), dont 177 aux soins intensifs. 22 décès au cours des dernières 24h.
Un juge ontarien ordonne aux camionneurs qui manifestent à Ottawa de ne plus klaxonner. Il a émis cet après-midi une injonction qui s’applique pour 10 jours. Ce délai doit lui permettre d’examiner les preuves liées à un recours collectif intenté par des citoyens d’Ottawa qui soutiennent que les coups de klaxon nuisent à la jouissance de leur maison.
Le service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a fait le point sur la manifestation contre les mesures sanitaires qui a eu lieu à Québec en fin de semaine. Elle s’est bien déroulée, selon le chef du SPVQ Denis Turcotte. Les policiers du SPVQ ont arrêté 3 personnes et remis 170 constats d’infraction.
Le Musée de l’Holocauste Montréal va déménager dans un nouvel espace plus moderne qui nécessitera des investissements de 80 millions $, dont 20 millions $ du gouvernement du Québec. L’inauguration du nouveau musée est prévue en 2025.
KPMG Canada trempe un orteil dans les cryptos. L’entité canadienne du cabinet d’audit dit qu’elle a, pour la première fois, acheté des cryptoactifs – des bitcoins et des ethers – pour en avoir dans sa trésorerie. Elle précise qu’elle a aussi acheté «des compensations carbone aux fins de carboneutralité de la transaction», parce que la fabrication des cryptomonnaies consomme beaucoup d’énergie.
On pourra bientôt acheter un premier FNB de crédits carbone. La société financière torontoise Ninepoint espère lancer dans 10 jours le premier fonds négocié en bourse (FNB) au Canada qui investirait dans des contrats à terme de quotas d’émissions de carbone alloués à des entreprises. Il se négocierait sur la bourse Neo sous le symbole CBON.
Les actionnaires de Peloton espèrent qu’un acheteur va venir à la rescousse. Alors que les actions du fabricant américain d’appareils d’exercice à domicile Peloton (Nasdaq: PTON) avaient perdu vendredi 80% de leur valeur par rapport à leur sommet l’an dernier, elles ont repris du mieux aujourd’hui après que deux journaux financiers ont indiqué qu’Amazon et Nike seraient toutes deux intéressées à acquérir l’entreprise.