ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 27 oct. 2022
par Félix Côté

Marie-Claude Nichols a été expulsée du caucus du Parti libéral du Québec. Selon La Presse, la députée de Vaudreuil, en Montérégie, espérait obtenir le poste de 3e vice-présidente de l’Assemblée nationale. Mais la cheffe libérale Dominique Anglade soutient plutôt la candidature du député de Viau Frantz Benjamin. Marie-Claude Nichols siégera en tant que députée indépendante. Le caucus libéral compte désormais 20 députés.

Le gouvernement n’en est pas encore au stade d’interdire l’auto-solo dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, mais il recommande fortement les transports collectifs et le covoiturage, dit la ministre des Transports Geneviève Guilbault. Le pont-tunnel, qui relie l’île de Montréal à la Rive-Sud, sera à moitié fermé à compter de lundi et jusqu’en 2025 [détails (13 oct.)]. 

Le Québec vient de franchir la barre de 17 000 décès attribués à la Covid. La Santé publique a rapporté aujourd’hui 16 nouveaux décès. 1 925 Québécois sont actuellement hospitalisés avec ou à cause de la Covid, soit 17 de moins qu’hier. 

Waterpolo Canada est poursuivie au civil pour 5,5 millions $ par 4 anciennes joueuses qui évoluaient en équipe nationale. Selon Radio-Canada, les plaignantes accusent la fédération sportive de négligence. Elles l’estiment responsable des abus physiques, psychologiques, émotionnels et du harcèlement sexuel qui leur auraient été infligés par plusieurs entraîneurs. 

La startup montréalaise RenoRun licencie 210 employés, dont 80 au Québec. RenoRun avait obtenu en février un financement de 142 millions $US pour développer son service de livraison de matériaux de construction aux entrepreneurs généraux [détails]. L’entreprise, qui comptait jusqu’ici 500 employés, craint désormais une baisse des dépenses en rénovation.

Ubisoft affiche une perte nette de 257 millions $ pour son semestre terminé le 30 septembre. L’entreprise française de jeu vidéo explique cette perte principalement par l’abandon et le report de certains jeux. Ubisoft emploie à Montréal environ 4500 personnes, qui constituent le quart de ses effectifs mondiaux. 

Hydro-Québec pourrait augmenter les tarifs appliqués aux grandes maisons luxueuses. Selon le Journal de Montréal, Hydro-Québec étudie la possibilité de faire baisser de 50 à 40 kW le plafond de puissance admissible aux tarifs résidentiels. Les propriétaires de certaines maisons spacieuses équipées d’une piscine, d’un spa et d’autres appareils pourraient dépasser ce seuil et être ainsi soumises à des tarifs plus élevés.

Félix Côté