ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

CE JEUDI en rafale

Publié le 6 oct. 2022
par Félix Côté

«On a perdu confiance en Hockey Canada. Il est temps [que ses dirigeants] partent», a dit Justin Trudeau. Hockey Québec suspend ses versements à Hockey Canada [détails dans le bulletin de ce matin]. Dans la foulée, Tim Hortons, la Banque Scotia, Canadian Tire et Telus lui ont retiré leur soutien. 

L’armée ukrainienne dit qu’elle a repris 400 km2 de territoires aux Russes dans la région de Kherson, au sud du pays, depuis le 1er octobre. Volodymyr Zelensky a confirmé hier soir la libération de plusieurs villages. Il a dit que la contre-offensive ukrainienne se poursuivait grâce à de nouvelles livraisons d’armes. 

Ottawa va enquêter sur les profits des épiceries canadiennes. La Chambre des communes charge un comité de se pencher sur le lien entre l’inflation, l’augmentation des prix en épicerie et les profits des grandes chaînes d’épicerie au Canada.

La Ville de Québec lance un nouveau concours entrepreneurial appelé Défi-Québec. Il s’adresse à des entreprises en démarrage qui innovent dans des projets liés à la relance commerciale et touristique ou au développement durable. Une centaine d’entreprises pourront chacune recevoir jusqu’à 50 000 $ [détails sur le site de la Ville].

Suncor vend ses actifs éoliens et solaires pour 730 millions $ à Canadian Utilities (TSX: CU). Pour atteindre son objectif de devenir carboneutre d’ici 2050, Suncor (TSX: SU) compte plutôt investir dans la production d’hydrogène et de carburants renouvelables.

Le prix Nobel de littérature a été décerné à l’autrice française Annie Ernaux pour «le courage et l’acuité clinique» de son œuvre autobiographique. Elle y examine «sa vie marquée par de fortes disparités de genre, de langue et de classe». Son dernier livre, Le jeune homme, est paru en mai.

Félix Côté