ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

CE JEUDI en rafale

Publié le 19 mai 2022
par Félix Côté

Le Congrès américain accorde 40 milliards $US supplémentaire à l’Ukraine. Les sénateurs ont voté – par 86 voix contre 11 – en faveur du programme d’aide militaire, économique et humanitaire [détails (10 mai)]. Le premier budget de 14 milliards $US débloqué en mars par les États-Unis devait s’épuiser ces jours-ci. 

La Suède et la Finlande remplissent tous les critères pour adhérer à l’Otan. Les 2 pays ont «le soutien total et complet» des États-Unis, a assuré aujourd’hui Joe Biden après sa rencontre à la Maison-Blanche avec la première ministre suédoise Magdalena Andersson et le président finlandais Sauli Niinistö.

En Ukraine, le procureur réclame la prison à vie contre le premier soldat russe jugé pour crime de guerre. Le soldat de 21 ans a abattu un civil ukrainien de 62 ans, non armé, qui se déplaçait à vélo. 

Bilan Covid: 1562 hospitalisations (37 de moins qu’hier), dont 48 aux soins intensifs. 14 nouveaux décès.

Lightspeed Commerce a perdu 114 millions $ à son quatrième trimestre conclu le 31 mars. C’est presque 3 fois plus que la perte de 42 millions $ qu’avait enregistrée le fournisseur montréalais de logiciel eCommerce (TSX et NYSE: LSPD) pour la même période l’an dernier. L’entreprise dit que les mois de janvier et février ont été difficiles, mais que le mois de mars a été «très bon» grâce au retour des clients dans les magasins et restaurants. 

Brookfield Asset Management achète l’entreprise britannique de services de réparation à domicile HomeServe pour 5 milliards $. HomeServe est présent dans 10 pays, dont le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon. Cette transaction permet donc au gestionnaire d’actifs basé à Toronto (TSX: BAM) de développer ses investissements à l’étranger.  

McDonald’s va vendre ses actifs en Russie à l’un de ses franchisés russes, Alexander Govor. L’homme d’affaires exploitait déjà 25 restaurants de l’entreprise américaine en Sibérie. Il sera désormais propriétaire de la franchise derrière les 850 restaurants McDonald’s russes, dont le nom sera modifié. 

Félix Côté