ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Explication

L’essentiel sur le CELIAPP, un CELI pour l’achat d’une première maison

Mis à jour le 21 nov. 2023
par Johanna Sabys
L’essentiel sur le CELIAPP, un CELI pour l’achat d’une première maison

(Source: Unsplash)

  • Dans son budget 2022-2023, le gouvernement Trudeau prévoit de créer un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). 
  • Dès 2023, les Canadiens qui souhaitent acquérir une première maison pourront placer jusqu’à 40 000 $ dans ce nouveau CELIAPP, à raison d’un maximum de 8000 $ par an. Le montant retiré à l’achat de la propriété ne sera pas assujetti à l’impôt.

Après l’achat, les nouveaux acheteurs n’auront pas à rembourser le montant retiré, comme c’est le cas avec le Régime d’accession à la propriété (RAP). 

  • Ce nouveau CELIAPP ne pourra être utilisé qu’une seule fois.  

Ottawa double le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation

Ce crédit passe de 5000 $ à 10 000 $, et il permettra désormais d’obtenir jusqu’à 1500 $ d’allègement fiscal, et non plus 750 $. 

  • La mesure s’applique aux propriétés achetées depuis le 1er janvier 2022.

L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


500 $ pour aider à payer le loyer 

Le gouvernement Trudeau offrira, comme le gouvernement Legault, un chèque unique de 500 $. 

Le chèque fédéral est toutefois réservé aux Canadiens qui ont «des difficultés d’accès au logement abordable» et qui ont du mal à payer leur loyer.

Découvrez tous nos articles consacrés à l’immobilier dans la section ARGENT d’InfoBref, et abonnez-vous à l’infolettre InfoBref Votre argent pour recevoir gratuitement chaque mois des conseils pour gagner plus, dépenser mieux et investir plus efficacement (détails en cliquant Infolettres en haut à droite de cette page)

Johanna Sabys