ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Beaucoup de détenteurs de bitcoins n’ont pas de bonnes connaissances financières, selon la Banque du Canada

Mis à jour le 22 avr. 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Dans une récente étude, la Banque du Canada brosse un portrait des Canadiens qui détiennent des bitcoins.
  • Selon l’étude, les détenteurs de bitcoin sont majoritairement de jeunes hommes instruits qui gagnent de bons revenus. Ils tendent cependant en moyenne à avoir une faible littératie financière, et à faire des investissements plus risqués.

En 2020, environ 5% des Canadiens possédaient des bitcoins.

Les Canadiens qui ont de bonnes connaissances financières étaient moins susceptibles de posséder cette cryptomonnaie que ne l’était le reste de la population canadienne.

  • 5,3% des Canadiens avec une bonne littératie financière en possédaient, contre 8,4% de la population la moins instruite financièrement.

Pour mesurer la littératie financière des Canadiens, la Banque du Canada a posé 3 questions. 

Les participants considérés comme ayant une faible littératie financière sont ceux qui n’ont obtenu aucune bonne réponse.


Recevez gratuitement chaque jour l’essentiel des nouvelles affaires et finances. y compris celles qui concernent les cryptomonnaies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton « Infolettres » en haut à droite


Les 3 questions posées:

1 ) «Supposons que vous avez 100 $ dans un compte d’épargne avec un taux de 2% par an. Quelle sera la valeur de votre compte après 5 ans si vous y laissez l’argent?»

Choix de réponse: 

  1. Plus de 102 $
  2. Exactement 102 $
  3. Moins de 102 $
  4. Je ne sais pas

2 ) «Imaginez que le taux d’intérêt de ce même compte d’épargne est de 1% par année et que l’inflation est de 2% par année. Après 1 an, que seriez-vous en mesure d’acheter avec l’argent de ce compte?»

Choix de réponse:

  1. Plus 
  2. Le même montant 
  3. Moins
  4. Je ne sais pas

3 ) «Vrai ou faux: Acheter des actions d’une seule entreprise offre généralement un rendement plus sûr que celui d’un fonds commun de placement.»

Choix de réponse:

  1. Vrai
  2. Faux
  3. Je ne sais pas

Bonnes réponses: 1a, 2c, 3b [Étude complète de la Banque du Canada, qui porte sur les années 2016 à 2020 (en anglais)]

Félix Côté

Dernières nouvelles