Beaucoup de détenteurs de bitcoins n’ont pas de bonnes connaissances financières, selon la Banque du Canada
(Source: Unsplash)
- Dans une récente étude, la Banque du Canada brosse un portrait des Canadiens qui détiennent des bitcoins.
- Selon l’étude, les détenteurs de bitcoin sont majoritairement de jeunes hommes instruits qui gagnent de bons revenus. Ils tendent cependant en moyenne à avoir une faible littératie financière, et à faire des investissements plus risqués.
En 2020, environ 5% des Canadiens possédaient des bitcoins.
Les Canadiens qui ont de bonnes connaissances financières étaient moins susceptibles de posséder cette cryptomonnaie que ne l’était le reste de la population canadienne.
- 5,3% des Canadiens avec une bonne littératie financière en possédaient, contre 8,4% de la population la moins instruite financièrement.
Pour mesurer la littératie financière des Canadiens, la Banque du Canada a posé 3 questions.
Les participants considérés comme ayant une faible littératie financière sont ceux qui n’ont obtenu aucune bonne réponse.
Recevez gratuitement chaque jour l’essentiel des nouvelles affaires et finances. y compris celles qui concernent les cryptomonnaies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton « Infolettres » en haut à droite
Les 3 questions posées:
1 ) «Supposons que vous avez 100 $ dans un compte d’épargne avec un taux de 2% par an. Quelle sera la valeur de votre compte après 5 ans si vous y laissez l’argent?»
Choix de réponse:
- Plus de 102 $
- Exactement 102 $
- Moins de 102 $
- Je ne sais pas
2 ) «Imaginez que le taux d’intérêt de ce même compte d’épargne est de 1% par année et que l’inflation est de 2% par année. Après 1 an, que seriez-vous en mesure d’acheter avec l’argent de ce compte?»
Choix de réponse:
- Plus
- Le même montant
- Moins
- Je ne sais pas
3 ) «Vrai ou faux: Acheter des actions d’une seule entreprise offre généralement un rendement plus sûr que celui d’un fonds commun de placement.»
Choix de réponse:
- Vrai
- Faux
- Je ne sais pas
Bonnes réponses: 1a, 2c, 3b [Étude complète de la Banque du Canada, qui porte sur les années 2016 à 2020 (en anglais)]