Les réseaux sociaux chutent en bourse
Publié le 24 mai 2022
(source: Unsplash)
- L’entreprise américaine Snap (NYSE: SNAP), maison mère du réseau social Snapchat, a lancé un avertissement hier: ses revenus trimestriels seront probablement inférieurs à ce qu’elle prévoyait il y a un mois. Snap explique que «l’environnement macroéconomique s’est détérioré plus vite que prévu».
- Cet avertissement a fait plonger l’action de l’entreprise, qui a entrainé avec elle les titres de plusieurs autres entreprises de réseaux sociaux.
Snap est affectée par les mêmes difficultés que beaucoup d’entreprises: inflation, hausse des taux d’intérêt, manque de main-d’œuvre, perturbations des chaines d’approvisionnement et guerre en Ukraine.
Elle souffre en plus du changement imposé par Apple qui oblige les éditeurs d’applications fonctionnant sous iOS à demander aux utilisateurs s’ils acceptent que leurs données soient partagées avec des annonceurs.
- Cette limitation pourrait nuire à la vente de publicité, qui est la base du modèle d’affaires de Snapchat et de la plupart des médias sociaux.
- Google a annoncé des changements similaires, qui seront graduellement mis en place dans les prochaines années.
À l’ouverture des marchés ce matin, l’action de Snap avait perdu 40% de sa valeur.
- En même temps, Meta (Facebook et Instagram) perdait près de 10%, Twitter 3% et Alphabet (Google et YouTube) près de 4%.