Le Québec connait un regain d’intérêt pour l’entrepreneuriat
(source: Unsplash)
C’est l’un des principaux constats d’un rapport annuel sur l’entrepreneuriat réalisé par l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
En 2024, un peu plus de 27% des Québécois avaient l’intention de démarrer une entreprise dans les trois prochaines années.
- C’était le taux le plus élevé depuis 2013.
Étienne St-Jean, professeur à l’UQTR et coauteur du rapport, a dit à InfoBref qu’il voyait plusieurs signaux encourageants dans le rapport.
Entre autres, près de 20% de la population a entamé des démarches pour créer une entreprise.
Cette proportion place le Québec au 2e rang mondial, parmi les économies comparables, en ce qui concerne le taux de démarches entrepreneuriales.
Parmi les Québécois qui ont entrepris de telles démarches, environ 58% ont conservé un emploi en parallèle.
- La proportion décline progressivement depuis quelques années, souligne le chercheur.
- Il y voit un indicateur que les entrepreneurs ont de plus en plus confiance que leurs démarches pour créer une entreprise va porter fruit.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matin aux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Les démarches de repreneuriat, qui visent à acheter une entreprise déjà établie, demeurent fréquentes, quoiqu’en légère baisse.
Le chercheur n’y voit pas de signal alarmant.
Il estime que le nombre d’entrepreneurs émergents, qui augmente, sera suffisant pour reprendre les entreprises qui seront prochainement mises en vente.
«Plusieurs nouveaux entrepreneurs découvrent après avoir tenté de lancer une nouvelle entreprise qu’ils n’ont pas la capacité de financement nécessaire pour la mener jusqu’à la rentabilité», explique-t-il.
«Certains préfèrent alors racheter une entreprise établie parce que ce type d’acquisition est plus facile à financer.»
Les fermetures d’entreprises ont toutefois entaché le bilan entrepreneurial.
En 2024, 5,7% des entreprises qui étaient actives au Québec l’année précédente ont fermé.
- C’était la proportion la plus élevée en 10 ans.
En contrepartie, souligne le chercheur, 7,4% des entreprises ont atteint un stade d’«entreprise établie», un signal selon lui positif qui vient compenser les fermetures.
Logiciel RH
Financement d'entreprise
Services-conseils RH
Assurance auto et habitation