ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Canada envoie plus d’armes en Ukraine et sanctionne à nouveau la Russie

Publié le 3 mars 2022
par Johanna Sabys

Le ministre de l’Immigration Sean Fraser et la ministre des Finances Chrystia Freeland (Source: Twitter du ministre)

  • Le gouvernement fédéral livrera dans les prochains jours à l’Ukraine 4500 lance-roquettes et 7500 grenades. Il lui accorde aussi 1 million $ supplémentaire pour acheter des équipements d’imagerie satellites. 
  • Ottawa impose désormais des droits tarifaires de 35% sur tous les produits exportés au Canada par la Russie et la Biélorussie. Par ailleurs, le Canada est prêt à accueillir de nombreux réfugiés ukrainiens grâce à une procédure rapide et simplifiée. 

«Poutine et l’économie russe paient le prix» de la «grave erreur historique» que constitue l’invasion de l’Ukraine, a lancé jeudi la vice-première ministre Chrystia Freeland. 

Taxes à l’importation:

La Russie et la Biélorussie sont désormais privées des bas tarifs douaniers canadiens dont ces pays bénéficiaient à titre de membres de l’Organisation mondiale du commerce. 

Le Canada est le premier pays à révoquer les avantages commerciaux des 2 pays.  

  • Leurs exportations vers le Canada sont maintenant taxées à 35%.
  • La Corée du Nord était jusqu’ici le seul pays soumis à de tels tarifs sur ses exportations, souligne Chrystia Freeland. 

Accueil des réfugiés:

Les Ukrainiens qui souhaitent se réfugier au Canada pendant la guerre pourront obtenir une autorisation de déplacement d’urgence. 

Cette autorisation leur permettra de rester au pays pendant 2 ans. 

Johanna Sabys