ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Accès à la propriété: Anglade promet d’éliminer la taxe de bienvenue

Publié le 1er sept. 2022
par Johanna Sabys

La cheffe libérale Dominique Anglade (Source: PLQ)

  • La cheffe du Parti libéral du Québec Dominique Anglade s’engage à investir 350 millions $ par an pour supprimer la taxe de bienvenue lorsqu’elle est demandée aux «premiers acheteurs», soit principalement ceux qui achètent leur première propriété.  
  • Les libéraux croient que l’abolition de ce droit de mutation immobilière dans le cas des premiers acheteurs éliminerait un frein à la propriété. 

Un gouvernement libéral verserait, promet Anglade, une «pleine» compensation financière aux municipalités, qui perçoivent la taxe de bienvenue.  

Le PLQ souhaite aussi bonifier le Régime d’accès à la propriété (Rap) pour permettre aux acheteurs d’avoir plus de liquidités pour acheter ou rénover leur première résidence. 

  • Le PLQ propose d’élever le plafond du Rap de 35 000 $ à 50 000 $, et de permettre aux parents des acheteurs d’y contribuer.

Or, le Rap est un programme fédéral

Anglade précise que son gouvernement négocierait avec le fédéral pour le bonifier. 

  • Elle s’est dit «convaincue» d’y parvenir, et a précisé que c’est un sujet dont les deux partis libéraux ont déjà discuté.  

Ottawa a haussé en 2019 le plafond du Rap de 25 000 $ à 35 000 $. 

Johanna Sabys