ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Entrevue

Agrotours vous permet de découvrir et goûter Charlevoix 

Mis à jour le 6 oct. 2023
par Johanna Sabys
Agrotours vous permet de découvrir et goûter Charlevoix 

Olivier Couette (Source: Agrotours Charlevoix)

  • Agrotours Charlevoix est une entreprise de tourisme gastronomique qui propose aux particuliers et aux entreprises des visites guidées tout inclus pour découvrir la région de Charlevoix et déguster des produits locaux. 
  • L’entreprise a reçu récemment le Prix Coup de cœur – Valorisation des régions au gala des Grands Prix de la relève d’affaires, organisés par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. InfoBref était partenaire-média des Grands Prix. Olivier Couette, propriétaire d’Agrotours Charlevoix, explique à InfoBref qu’il souhaite développer davantage de circuits pour les groupes corporatifs.

Agrotours Charlevoix propose plusieurs choix de tours prédéfinis, des tours privés, et des expériences gastronomiques à la carte dans la région de Charlevoix.

Ces circuits permettent de partir à la rencontre des producteurs et artisans locaux, de découvrir leurs produits, leurs fermes et leurs exploitations. 

L’entreprise a été créée en 2018. Elle n’a eu qu’une année complète pour faire ses premiers pas avant de devoir cesser ses activités à cause de la pandémie. 

  • Olivier Couette a racheté Agrotours Charlevoix à la fin de l’année 2021. 
  • L’entreprise est passée d’environ 250 clients en 2019 à 1300 jusqu’ici en 2023. 

En presque 2 ans, Olivier Couette a amélioré et enrichi l’offre de circuits proposés. Il a aussi développé des tours personnalisés qui s’adressent aux entreprises.

Ces tours guidés incluent les visites, animations, dégustations et déplacements en voiture ou autobus. Ils peuvent être complétés par des formules 5 à 7 ou souper. 

  • Agrotours offre même un sac réutilisable à chaque participant pour ramener leurs éventuels achats. 

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


L’objectif de l’entreprise est de faire découvrir la région de Charlevoix et ses plaisirs gastronomiques.

Agrotours soutient aussi les producteurs locaux.  

L’idée est d’amener les gens chez les producteurs, sans aucune charge pour eux, explique Olivier Couette. Il s’est suffisamment informé sur chaque producteur pour être autonome dans les visites et les dégustations. 

  • «Ils n’ont pas besoin de ressources supplémentaires, je me charge de tout.»
  • Les ventes réalisées pendant les circuits représentent pour eux «des revenus non négligeables».

La relation de confiance tissée avec les producteurs lui permet d’avoir lors des circuits des «accès un peu exclusifs à l’arrière-boutique et à la production». 


Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Prochaines étapes

Agrotours emploie actuellement 3 guides formés à temps partiel, pour aider Olivier Couette qui réalise la plupart des visites.

  • L’an prochain, un à deux guides de plus devraient compléter l’équipe. 

L’entrepreneur veut augmenter le nombre d’activités proposées aux groupes et ajouter, par exemple, des activités gastronomiques avec des restaurants.

Il souhaite aussi développer davantage de tours thématiques, qui ne sont pour l’instant proposés qu’aux entreprises, comme des tours historiques, sur le patrimoine de la région, ou les lieux de tournage du téléroman Le temps d’une paix.

Johanna Sabys