ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Ottawa fournira d’autres équipements militaires à l’Ukraine

Publié le 11 avr. 2023
par Johanna Sabys
Ottawa fournira d’autres équipements militaires à l’Ukraine

Denys Shmyhal et Justin Trudeau (Source: Twitter de Trudeau)

  • Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal était hier à Ottawa. Au cours de sa visite, Justin Trudeau a annoncé que le Canada enverra à l’Ukraine 21 000 fusils d’assaut, 38 mitrailleuses, et plus de 2,4 millions de munitions, au moment où l’Ukraine prépare une contre-offensive pour repousser les forces russes.
  • Trudeau a également annoncé un nouveau prêt de 2,4 milliards $ au gouvernement ukrainien pour l’aider à maintenir ses services essentiels. Les 2 premiers ministres ont discuté, avec des chefs d’entreprises canadiens, des possibilités de commerce et d’investissement du Canada en Ukraine.

Liens commerciaux

Justin Trudeau et Denys Shmyhal se sont engagés à conclure des négociations pour moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (Alecu).

  • En vigueur depuis 2017, l’Alecu vise à éliminer les barrières commerciales et à créer de nouvelles occasions d’affaires entre les 2 pays.
  • Selon Ottawa, sa modernisation devrait favoriser la sécurité, la stabilité et le développement économique à long terme de l’Ukraine.

Pour l’essentiel des nouvelles nationales et internationales résumé en 5 minutes, recevez gratuitement chaque matin l’infolettre d’InfoBref: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Énergie 

La société Cameco, basée à Saskatoon, et la société d’État ukrainienne Energoatom ont signé un contrat d’approvisionnement.

  • Cameco fournira à Energoatom l’uranium nécessaire pour répondre aux besoins en combustible nucléaire de l’Ukraine jusqu’en 2035.   
  • Selon Ottawa, ce contrat aidera l’Ukraine à maintenir son alimentation en électricité, et créera des emplois au Canada.

Mobilité des jeunes 

Les 2 premiers ministres ont signé un accord bilatéral qui offrira aux jeunes ukrainiens et canadiens la possibilité de voyager et de travailler dans l’autre pays – lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager en Ukraine de façon sécuritaire. 

  • Selon Ottawa, cet accord permettra aux Canadiens de participer à la reconstruction de l’Ukraine lorsque la Russie aura retiré ses troupes du pays.

Depuis février 2022, Ottawa a offert un soutien de plus de 8 milliards $ à l’Ukraine, dont une aide financière de 5 milliards $, et une aide militaire d’un milliard $.

Johanna Sabys